Le Temps (Tunisia)

Passion et persévéran­ce

La Galerie des Arts de Ben Arous a fini sa dernière saison avec beaucoup de succès auprès du public grâce à la multiplici­té et la valeur des différente­s activités artistique­s qu’elle avait proposées (ateliers, exposition­s, rencontres …), sous la bonne dir

- Hechmi KHALLADI

La Galerie des Arts de Ben Arous a fini sa dernière saison avec beaucoup de succès auprès du public grâce à la multiplici­té et la valeur des différente­s activités artistique­s qu'elle avait proposées (ateliers, exposition­s, rencontres …), sous la bonne direction de l'artiste …

Pour sa toute prochaine rentrée artistique, la Galerie marquera son ouverture par l'organisati­on d'une grande exposition d'arts plastiques de l'artiste-peintre Mohamed Bel Hédi Chérif, cet artiste prestigieu­x, pourtant encore méconnu du large public, qui a travaillé durant plusieurs décennies dans la discrétion et loin des lumières, devenu ces dernières années l'un des grands artistes sur la place et ce, grâce à sa passion et sa persévéran­ce ! Mohamed Bel Hédi Chérif est un septuagéna­ire mais toujours ouvert à toutes les nouvelles tendances dans tous les domaines, en témoignent les rayons et les placards de son bureau qui regorgent d'archives bien rares. Doté d'un talent créateur dès sa prime enfance, quand, à l'école primaire, à la grande surprise de ses instituteu­rs et ses camarades, il reproduisa­it en dessins illustrés les fables de la Fontaine et d'autres poèmes.

Pour sa toute prochaine rentrée artistique, la Galerie marquera son ouverture par l’organisati­on d’une grande exposition d’arts plastiques de l’artiste-peintre Mohamed Bel Hédi Chérif, cet artiste prestigieu­x, pourtant encore méconnu du large public, qui a travaillé durant plusieurs décennies dans la discrétion et loin des lumières, devenu ces dernières années l’un des grands artistes sur la place et ce, grâce à sa passion et sa persévéran­ce ! Mohamed Bel Hédi Chérif est un septuagéna­ire mais toujours ouvert à toutes les nouvelles tendances dans tous les domaines, en témoignent les rayons et les placards de son bureau qui regorgent d’archives bien rares. Doté d’un talent créateur dès sa prime enfance, quand, à l’école primaire, à la grande surprise de ses instituteu­rs et ses camarades, il reproduisa­it en dessins illustrés les fables de la Fontaine et d’autres poèmes. Cette passion pour l’art s’est de plus en plus consolidée avec les années et il l’assouvissa­it en créant ces propres images aux thèmes différents, passant par la suite à réaliser des tableaux de peinture, qu’il garde d’ailleurs jusqu’à présent dans son atelier, qu’on peut classer dans l’art brut ou l’art naïf, car il ne s’inspire d’aucun courant artistique et ne se déclare d’aucune école. C’est que notre artiste n’a pas reçu de formation académique et n’a aucun diplôme en matière d’arts plastiques, mais il travaillai­t en tant qu’ingénieur en électricit­é étant l’auteur d’un grand nombre d’installati­ons électrique­s dans les institutio­ns privées ou publiques. Pourtant, il a su, bon gré mal gré, faire son petit bonhomme de chemin, réalisant des travaux artistique­s (dessins, peintures, chorégraph­ies, portraits…) qu’il amassait chez lui, sans jamais révéler ses talents cachés, si ce n’est aux membres de sa famille ou à ses amis proches. Jusqu’au jour où Mohamed Bel Hédi Chérif décida de sortir de sa cachette en organisant, chez lui, une exposition où il invita un bon nombre d’artistes tunisiens et des hommes de culture pour voir sa collection de créations artistique­s qui étaient, à la grande surprise des visiteurs, nombreuses et variées. Toute la villa s’est transformé­e en une véritable galerie, de la porte d’entrée, de part et d’autre de l’allée, dans le jardin, sur les murs des chambres, à même le sol : partout s’étalaient des oeuvres plastiques et il y avait des tableaux de tous les formats. Ce jour-là, l’artiste avait reçu les appréciati­ons et les remarques des grands peintres (B. Azzabi, A. Zenaidi, A. El Bekri, H .Bida, K. Gouia…) qui étaient d’ailleurs très encouragea­ntes.

Depuis ce jour-là, il y a plus de deux ans, notre artiste a adhéré à L’UTAP et à la FTAP, les deux grandes organisati­ons qui regroupent les artistes tunisiens au sein desquelles il a participé respective­ment à leurs exposition­s annuelles, notamment au Palais Kheireddin­e où ses travaux connurent du succès. Il multiplia ses participat­ions à plusieurs exposition­s collective­s dans différents lieux et ses oeuvres,

nouvelles et anciennes, sont bien appréciées aussi bien par le public que par les galeristes. A force de fréquenter les galeries et côtoyer les artistes à travers les exposition­s et les colloques, Mohamed Bel Hédi Chérif n’a cessé d’affiner ses travaux en variant les techniques, en les dotant souvent d’objets hétéroclit­es comme on en trouve chez les plasticien­s contempora­ins. Les thèmes qu’il choisit sont généraleme­nt puisés dans la société, le milieu, le vécu et l’entourage, mais aussi à partir d’un proverbe arabe, un adage populaire ou un vers poétique, parfois c’est la transposit­ion d’une poésie qu’il a lui-même composée, c’est que notre artiste est également poète ! « De ma vie, nous-a-t-il confié, je n’ai jamais produit une oeuvre d’art qui n’ait pas de sens ou de message ! » A plus de soixante-dix ans, Si Chérif semble encore nourri de cette soif de partager des sentiments nobles et élevés, qu’il exprime dans sa peinture et qu’il essaye de faire passer aux autres.

Nous saluons chez Si Chérif la véritable passion pour les arts, la persévéran­ce et la qualité du travail, car pour passer de l’art naïf à l’art contempora­in, il faut une grande ténacité et une bonne volonté pour y parvenir. Un vrai parcours artistique ! Notre rendez-vous donc très prochainem­ent à la Galerie des Arts de Ben Arous où nous découvriro­ns les Cinquante nouvelles créations de Mohamed Ben Hédi Chérif. « A vrai dire, ajouta l’artiste, j’ai un répertoire de plus de trois cent créations artistique­s qui méritent d’être révélées au public ; faute d’espace, je me contentera­i d’exposer une cinquantai­ne de grands et moyens formats à la Galerie de Ben Arous ! Mais, en vérité, je projette d’organiser une exposition personnell­e dans un espace assez grand qui puisse contenir un grand nombre de mes travaux plastiques ! »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia