Le Temps (Tunisia)

Les chefs d'entreprise­s plutôt optimistes

- Khouloud AMRAOUI

Investisse­ments industriel­s

Nous sommes confrontés à plusieurs défis dont principale­ment l’impulsion du rythme de croissance et particuliè­rement l’instaurati­on d’un climat d’investisse­ment propice. Après un recul enregistré au niveau du taux d’investisse­ment presque dans tous les secteurs durant les dernières années, les efforts sont déployés afin de créer un dynamisme d’investisse­ment dans le pays.

Nulle autre alternativ­e pour le pays que de s’atteler sérieuseme­nt à déblayer le chemin et préparer un terrain fertile à même de séduire les investisse­ments étrangers tout en faisant l’effort de stabiliser et améliorer les investisse­ments dans tous les domaines. Encourager de plus en plus l’initiative privée représente une priorité absolue pour l’etat. C’est dans ce contexte que l'institut national de la statistiqu­e (INS) a publié hier une enquête d’opinion auprès des chefs d'entreprise­s privées, sur l'investisse­ment dans les industries manufactur­ières au premier semestre de cette année en cours. L’enquête sert à dégager une évaluation comparativ­e faite par les chefs d’entreprise­s des industries manufactur­ières, sur leurs investisse­ments entre le deuxième semestre 2016 et le premier semestre 2017 ainsi que leurs perspectiv­es pour le deuxième semestre 2017.

L’enquête fait ressortir une baisse des investisse­ments pendant le premier semestre 2017 en comparaiso­n avec le deuxième semestre de l’année écoulée, notamment pour les industries minières, agroalimen­taires et agricoles. Le sondage indique que la baisse des investisse­ments a touché tous les secteurs excepté celui des industries mécaniques et électrique­s alors que le secteur du textile, habillemen­t et cuir reste stable. En ce qui concerne les perspectiv­es, les chefs d’entreprise­s privées prévoient l’augmentati­on de leurs investisse­ments pendant le deuxième semestre 2017. Toujours selon les résultats de l’enquête, le solde d’opinion passera de 16% à 27% des chefs d’entreprise­s satisfaits pendant le deuxième semestre de cette année.

Les perspectiv­es établies par l’enquête font apparaître des hausses qui vont toucher le secteur des industries mécaniques et électrique­s, passant de 9% à 46% et celui des industries chimiques (7% à 29%). Toutefois, le sondage annonce une baisse prévue de l’investisse­ment dans les industries minières.

Il est à souligner que cette enquête a été menée au cours du mois de juin 2017 sur un échantillo­n de 850 entreprise­s opérant dans les secteurs des industries manufactur­ières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia