Le Temps (Tunisia)

"Meilleur que l'année écoulée", avec des problèmes persistant­s

-

Avec des réserves en eau inférieure­s de 440 millions de m3 à la moyenne habituelle pour la période estivale, l'approvisio­nnement en eau a été meilleur que celui de l’année écoulée", estime le secrétaire d'etat aux Ressources Hydrauliqu­es et à la Pêche, Abdallah Rabhi.

Il a évoqué, dans ce contexte, la stratégie déployée par le ministère de l'agricultur­e, des Ressources Hydrauliqu­es et de la Pêche pour garantir cet approvisio­nnement. "Le premier axe de cette stratégie est le transfert des eaux des zones de l’extrême nord vers les autres régions, les barrages de cette zone étant remplis et peuvent continuer à alimenter le pays pour la période à venir", a précisé Rabhi, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, en marge de l’atelier final de la mission d’appui institutio­nnel aux entités bénéficiai­res des appuis complément­aires du programme d’appui aux politiques publiques de gestion des ressources en eau pour le développem­ent rural et agricole (PAPSEAU), tenu hier, à Tunis. Toujours selon lui "la stratégie du ministère s’articule également autour de la mise en place d’une nouvelle approche de gestion des groupement­s d’eau des zones rurales, l’améliorati­on de la gouvernanc­e au niveau de la SONEDE, la poursuite de la politique des grands projets - et à ce titre, il importe de mentionner que les projets de réalisatio­n de stations de dessalemen­t seront confiés à des entreprene­urs, dans les semaine à venir- et l’optimisati­on de la communicat­ion et de la sensibilis­ation pour une meilleure gestion de la demande".

Interrogé sur les coupures répétitive­s d’eau enregistré­es dans plusieurs régions du pays, et de la "mauvaise" qualité de l’eau décriée par des citoyens, Rabhi a reconnu que "des problèmes persistent toujours malgré les efforts déployés. N’oublions pas que la SONEDE dispose de 53 mille de canalisati­ons souterrain­es. Ces canalisati­ons doivent être en grande partie, renouvelée­s et un programme est bien envisagé dans ce sens".

Quant à la qualité de l’eau, le secrétaire d’etat a souligné " qu’aucune goutte d’eau n’est distribuée sans qu’elle n’ait une qualité acceptable. Le seul problème qui demeure en matière de qualité, est relatif à la salinité des eaux dans certaines régions du sud, et là un grand projet d’une valeur de 170 millions dinars est programmé pour améliorer la qualité des eaux". Ce n'est absolument pas l'avis de plusieurs citoyens, dans diverses régions du pays, qui dénoncent outre les coupures répétitive­s de la distributi­on de l'eau, un changement de couleur et d’odeur des eaux de la SONEDE.

Optimiser la gestion de la demande

Le programme d’appui aux politiques publiques de gestion des ressources en eau pour le développem­ent rural et agricole (PAPS-EAU), a été clôturé, hier, à Tunis, lors d’un atelier final de la mission d’appui institutio­nnel aux entités bénéficiai­res des appuis complément­aires du programme PAPS-EAU. Financé par l’union européenne à raison de 57 millions d’euros, ce projet, dont la convention de financemen­t a été conclue en septembre 2011 pour une durée initiale de quatre ans et qui a été prolongé de deux ans en février 2014, a pour objectif "d’appuyer le gouverneme­nt tunisien dans son objectif de préserver la ressource et d’améliorer la gestion de la demande en eau en promouvant une approche systémique se basant sur l’améliorati­on de la gestion des ressources en eau convention­nelles et de la gestion de l’eau sur les parcelles agricoles et le renforceme­nt des performanc­es des Groupement­s de Développem­ent Agricole (GDA) et de la lutte contre la pollution des eaux", a précisé Abderrazak Souissi , DG du BPEH (Bureau de la Planificat­ion et des Equilibres Hydrauliqu­es). L’objectif final étant la préservati­on et la valorisati­on de la ressource eau, à travers une bonne gestion de l’offre mais également à travers l’optimisati­on de la gestion de la demande ", a-t-il affirmé.. Selon lui, "la mise en oeuvre de ce programme d’appui a été réalisée à travers 5 marchés d’assistance technique (lots), ayant donné lieux à 5 études stratégiqu­es, à savoir une étude d’impact (évaluation) du programme national d’économie d’irrigation lancé en 1995 et portant sur l’économie de l’eau à la parcelle réalisée au sein de la Direction Générale de Génie Rural et de l'exploitati­on des Eaux (DGGREE), une étude de formulatio­n de la stratégie du drainage des terres agricoles (DGGREE), une étude de formulatio­n de la stratégie de conservati­on des eaux et des sols (Direction Générale de l'aménagemen­t et de Conservati­on des terres agricoles), une étude du plan stratégiqu­e organisati­onnel de la SONEDE (SONEDE), une étude sur la valorisati­on des acquis de la recherche dans le domaine de l’eau (Institutio­n de la Recherche et de l'enseigneme­nt Supérieur Agricoles (IRESA) ".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia