Le Temps (Tunisia)

Report de l’examen du projet de loi

-

La commission de l’organisati­on de l’administra­tion et des affaires des forces porteuses d’armes a reporté, hier, l’examen du projet de loi organique relatif au Code des collectivi­tés locales, et ce jusqu’à la fin des travaux des plénières tenues en session parlementa­ire extraordin­aire.

C’est ce qu’a indiqué, à l’agence TAP, le président de la commission, Mohamed Naceur Jebira.

Il a expliqué que le calendrier des travaux de la session parlementa­ire extraordin­aire a empêché la tenue des travaux de la commission, affirmant l’engagement de la commission à poursuivre l’examen, article par article, du projet de Code des collectivi­tés locales. Jebira a rappelé le planning de la plénière de lundi, consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouverneme­nt, et celles de mardi et de mercredi réservées respective­ment au comblement de la vacance au sein du conseil de l’instance supérieure indépendan­te pour les élections et à l’examen du projet de loi de réconcilia­tion administra­tive. La Commission de l’organisati­on de l’administra­tion et des affaires des forces porteuses d’armes avait déjà terminé, avant les vacances parlementa­ires, le débat général relatif au Code des collectivi­tés locales après avoir auditionné la partie initiatric­e de ce projet et des composante­s de la société civile. La Commission a décidé, mi-juillet dernier, le report de l’examen, article par article, du Code des collectivi­tés locales au mois de septembre, expliquant que ce report a été décidé en raison du "calendrier de travail très chargé de l’assemblée des représenta­nts du peuple".

Il a ajouté que "les députés sont tenus d’assister à ces plénières. Ils ne pourront donc pas se réunir en commission".

Le projet de loi relatif au Code des collectivi­tés locales avait été soumis à L’ARP en mai dernier.

Plusieurs partis politiques et organisati­ons de la société civile appellent au report des élections municipale­s, prévues le 17 décembre prochain, jusqu'à l'adoption du Code des collectivi­tés locales.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia