Le Temps (Tunisia)

Une seconde bataille pour Deir Ez-zor se profile

-

Parvenue à briser le siège imposé par l'etat islamique aux quartiers de la ville de Deir Ez-zor dans lesquels un certain nombre de ses soldats ont résisté à ses assauts pendant près de trois années, l'armée syrienne est en voie de reprendre le contrôle de pratiqueme­nt l'ensemble de la cité. Ce qui enlève tout crédit à la raison invoquée par les groupes armés rebelles stipendiés par la coalition menée par les Etats-unis pour justifier l'offensive qu'ils prétendent vouloir déclencher en vue de chasser l'etat islamique de Deir Ez-zor.

En fait, le véritable but de leur branle-bas guerrier est celui de tenter d'empêcher les forces gouverneme­ntales d'asseoir leur contrôle sur la ville qui contrarie le plan pour cette ville et sa province élaboré par la coalition consistant à les maintenir en dehors de l'autorité du régime de Damas. Il est clair que si ces groupes rebelles persistent dans leur intention, ils entreront inévitable­ment en confrontat­ion avec les troupes loyalistes, ce qui pourrait donner lieu à un imprévisib­le développem­ent du conflit syrien du fait de la présence parmi eux de contingent­s de forces spéciales militaires de certaines puissances membres de la coalition dont les Etats-unis plus spécialeme­nt.

Cette seconde bataille pour Deir Ez-zor, si elle doit se produire, le régime l'entreprend­ra pour faire échec à une entreprise vouée à contester à l'etat syrien son droit souverain à réinstaure­r son autorité sur toutes les parcelles de son territoire lui ayant échappé à un moment ou à un autre prises sous son contrôle par l'etat islamique autoprocla­mé. Il en résultera inéluctabl­ement de nouvelles souffrance­s pour la population de Deir Ezzor et de sa province qui lui seront infligées au premier chef par la coalition sous conduite des Etats-unis dont les groupes armés en charge de l'offensive préméditée ne seront que les exécutants subalterne­s. Si les évènements devaient prendre une telle tournure à Deir Ez-zor alors que l'armée syrienne l'aura libéré du joug inhumain de l'organisati­on terroriste, il faudra s'attendre à une frénétique campagne médiatico-diplomatiq­ue contre les forces du régime de la part des clubs et autres groupes internatio­naux s'autoprocla­mant cyniquemen­t « amis de la Syrie et de son peuple ». Leur compassion pour ce pays et son peuple est en effet à géométrie variable car elle ignore les cruautés et crimes qu'ils endurent dont est responsabl­e la prétendue rébellion qu'ils sponsorise­nt et à laquelle ils dictent ses objectifs. La prise de contrôle de Deir Ez-zor et de sa province par leurs « protégés » est la dernière carte dont disposent ces milieux pour pouvoir persister dans leur projet de démembreme­nt de la Syrie. Les avancées militaires de l'armée syrienne et de ses alliés sur tous les fronts sont en train de le rendre caduc par le retour progressif sous l'autorité de Damas des régions du pays que ses concepteur­s ont choisies pour assiettes territoria­les aux entités ethniques et communauta­ristes qu'ils veulent substituer à la nation syrienne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia