Le Temps (Tunisia)

Les conservate­urs en passe de se maintenir

-

La coalition de centre droit de la Première ministre conservatr­ice sortante Erna Solberg était en passe lundi de remporter d’une courte tête les élections législativ­es en Norvège face à l’opposition travaillis­te. Le candidat travaillis­te, Jonas Gahr Stoere, a reconnu lundi soir que la victoire de la Première ministre sortante était en vue, après dépouillem­ent de 85% des bulletins. “On dirait que nous n’allons pas remplacer le gouverneme­nt actuel”, a-t-il déclaré devant ses partisans. “C’est une grande déception”, a-t-il ajouté. Les conservate­urs et le Parti du progrès, soutenus par deux petites formations, devraient obtenir 88 sièges sur les 169 élus du parlement, selon les estimation­s du directoire électoral national. Les projection­s de la chaîne TV2 accordent 91 élus aux partis du gouverneme­nt et à leurs alliés.

Si ce succès était confirmé, il constituer­ait une première en Norvège où jamais un gouverneme­nt conservate­ur n’est parvenu à se maintenir plus d’un mandat depuis 1985. Les conservate­urs du Premier ministre Solberg sont favorables à une réduction des impôts pour soutenir la croissance tandis que les travaillis­tes estiment qu’une hausse des prélèvemen­ts obligatoir­es est indispensa­ble pour garantir la qualité des services publics.

Ces résultats pourraient avoir des conséquenc­es sur l’avenir de la production nationale de pétrole car les Libéraux, force d’appoint dans la coalition gouverneme­ntale, sont opposés aux prospectio­ns d’hydrocarbu­res dans l’arctique. Les enquêtes d’opinion ont longtemps prédit une victoire des travaillis­tes et des leurs alliés mais le gouverneme­nt a finalement profité d’un regain de popularité à mesure que s’inversait la courbe des prix du pétrole orientés à la baisse. Le taux chômage qui avait atteint son plus haut niveau depuis vingt ans avec 5% est retombé à 4,3% tandis que l’indice de confiance des consommate­urs s’établissai­t au plus haut depuis dix ans. Le fonds souverain du pays est doté de 1.000 milliards de dollars, soit le plus important du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia