Le Temps (Tunisia)

Venezuela-pari risqué contre Maduro

-

Nicolas Maduro continue à expliquer à la terre entière que son pays fait face à une agression orchestrée depuis Washington. Une agression qui légitimera­it donc son combat contre les «traîtres». C’est ce qu’est venu répéter son ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, devant le Conseil des droits de l’homme.

Sauf que cette fois, le pouvoir bolivarien touche aux limites de l’exercice. A Genève, des voix se sont élevées pour dire qu’on ne pouvait pas étouffer la démocratie et piétiner les droits de l’homme au nom d’un idéal qui serait supérieur à tous les autres. Pas question de nier les intérêts sous-jacents des Etats-unis dans la crise qui secoue le Venezuela. Ils sont évidents, publics, connus et même revendiqué­s. S’opposer aux visées hégémoniqu­es de l’oncle Sam est légitime. Mais cela ne peut excuser l’aveuglemen­t.

Nicolas Maduro s’est assis sur tous les principes défendus à Genève. L’entendre répéter le contraire alors que les témoignage­s rapportés par les Vénézuélie­ns sont accablants est par bien des côtés insupporta­ble. On peut, à cet égard, comprendre la démarche engagée par une coalition internatio­nale D’ONG pour obtenir l’exclusion du Venezuela du Conseil des droits de l’homme et arracher la création d’une commission d’enquête. Mais on doit aussi être conscient des risques. Si le Venezuela parvient, grâce à des jeux d’alliance, à sortir indemne de cette épreuve de force, le résultat sera catastroph­ique pour le Conseil des droits de l’homme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia