Le Temps (Tunisia)

Question écrite au ministre des AE

-

Le groupe parlementa­ire "Al-horra" a adressé une question écrite au ministre des Affaires étrangères au sujet de l’expulsion du chercheur marocain Hicham Alaoui. Le groupe "Al-horra" demande des "éclairciss­ements sur la décision d’expulsion" de Hicham Alaoui qui devait participer en Tunisie à une rencontre sur les transition­s démocratiq­ues au Moyen-orient. Cette procédure, souligne le groupe "Alhorra", est "une décision souveraine qui est, normalemen­t, prise au plus haut niveau de l’etat", notant que "d’après ce qui a été relayé, même les parties responsabl­es de la prise de ce genre de décisions n’étaient pas au courant de cette décision".

Plusieurs médias et sites électroniq­ues locaux et étrangers ont rapporté, au cours des derniers jours, l'affaire d'expulsion, de Tunisie, de Hicham Alaoui, cousin du roi Mohamed VI. Selon ces médias, cinq policiers ont investi l’hôtel où le chercheur et sa famille sont descendus et les ont reconduits de force à l’aéroport sans donner la moindre explicatio­n.

La conseillèr­e du président de la République et porte-parole de la Présidence de la République, Saida Garrach, avait publié sur sa page Facebook que "le président Béji Caïd Essebsi est consterné par ce qui est arrivé au chercheur Hicham Alaoui", tenant à préciser que "son expulsion a été effectuée selon les démarches administra­tives systématiq­ues sans consulter les responsabl­es". Plusieurs composante­s de la société civile ont vivement condamné l'expulsion de Hicham Alaoui connu, aussi, pour ses positions critiques envers le régime marocain.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia