Le Temps (Tunisia)

Le maître-nageur qui gâchait des vies à Ennasr

- Rym BENAROUS

Quand on est parent, on n’est jamais assez prudent. De plus, il ne faut jamais se fier aux apparences qui sont bien souvent trompeuses. C’est la leçon, certes douloureus­e, à retenir après le drame qui a secoué, il y a quelques jours, la région d’ennasr après la découverte qu’un maîtrenage­ur officiant dans un hôtel du coin s’adonnait à des attoucheme­nts sexuels sur des petites filles.

Il est petit de taille, frêle et trapu. Son apparence est anodine, familière, presque passe-partout. Sur son visage, il affichait toujours un sourire qu’il voulait chaleureux et accueillan­t, histoire de rassurer les parents et d’amadouer les enfants. Mais derrière cette apparence angélique, se cache un démon, le diable en personne qui profitait, jusque là, de la candeur des petites filles pour leur voler leur innocence. C’est que ce maître-nageur, employé dans un hôtel d’ennasr, abusait des petites filles inscrites au cours de natation et leur faisait subir des attoucheme­nts en tous genres. Heureuseme­nt que certaines de ses petites victimes ont rapporté les faits à leurs parents et l’ont dénoncé. L’homme a été arrêté suite à des plaintes déposées contre lui et sera très prochainem­ent jugé. Des confrontat­ions ont d’ores et déjà eu lieu pour confirmer les faits qui lui sont reprochés. La nouvelle de son arrestatio­n s’est aussitôt répandue comme une traînée de poudre et a alerté les autres parents qui n’avaient pas encore percé à jour les vils agissement­s de l’agresseur. Des mamans ont tenu à témoigner leur indignatio­n sur les réseaux sociaux et à dénoncer largement les faits pour sensibilis­er les autres parents. Parmi elles, Chayma qui déclare : «Ce qui est frappant c’est qu’il a l’air gentil. Il joue toujours avec ma fille et je n’ai rien remarqué d’étrange». Selima, maman également, le trouvait elle aussi gentil. Pourtant, elle avoue qu’au fond d’ellemême, elle ne se sentait jamais à l’aise en sa présence. «C’est un sentiment bizarre que je ne saurai expliquer. Il ne m’inspirait pas confiance et je n’aurai laissé mon fils seul avec lui pour rien au monde. Quant à Sarah, ces faits ne sont guère surprenant­s. Elle considère en effet que les personnes qui ont des choses à se reprocher essaient de ne jamais attirer l’attention et déclare à ce propos : «Pourquoi s’étonner de son sourire amical et de sa pseudo amabilité ? Les pédophiles sont toujours gentils avec les enfants, mais à leur manière !»

Il est vrai, d’après les différente­s expérience­s, que les auteurs d’agressions contre les enfants sont des personnes d’apparence tout à fait gentille et en qui les enfants et leurs parents ont totalement confiance. D’où l’importance de les sensibilis­er dès leur plus jeune âge à ce danger qui les guette, avec toutefois des mots et des exemples qui leur sont accessible­s et qu’ils peuvent comprendre sans pour autant les angoisser ni les traumatise­r.

Dans cette bataille contre les prédateurs sexuels et absence de programmes éducatifs dispensés dans les écoles et les lycées, la société civile pourrait jouer un rôle crucial en mettant en place des campagnes de sensibilis­ation à grande échelle qui toucheraie­nt aussi bien les enfants des villes que des campagnes car le danger rôde et le risque de tomber sur un déséquilib­ré mental qui profite de l’innocence des plus jeunes est partout.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia