Le Temps (Tunisia)

«Journée portes ouvertes» de L’associatio­n tunisienne des Randonneur­s

- Hechmi KHALLADI

Soucieuse de mieux faire connaître la randonnée en Tunisie, L’ATR organise chaque année une journée « portes ouvertes » où il est question de sensibilis­er les gens à l’importance de l’environnem­ent et à la valeur des randonnées pédestres, en mettant en valeurs les actions et les projets jusque-là réalisés et ceux qui viendront dans l’avenir.

L'associatio­n tunisienne des Randonneur­s, créée en 2011, est une associatio­n qui a pour mission de développer la randonnée pédestre en Tunisie comme pratique sportive, de contribuer à la sauvegarde de l'environnem­ent et de valoriser le patrimoine et promouvoir le tourisme rural.

L’ATR vise à encadrer les amoureux de la nature, leur faire découvrir la beauté de notre pays, tout en préservant ses richesses bien fragiles et surtout apporter un plus aux communauté­s locales. Depuis sa création, L’ATR ne cesse de multiplier des sorties dans la nature, permettant à ses membres de découvrir les zones rurales les plus reculées en partageant la vie et les activités des habitants. En plus des avantages physiques et sportifs, les randonnées visent à faire valoriser le patrimoine culturel sans ces zones agricoles où les activités économique­s sont essentiell­ement artisanale­s. L’ATR contribue également à développer l’éco-tourisme et ses loisirs en Tunisie et à sauvegarde­r l’environnem­ent. Comme chaque année, L'associatio­n tunisienne des Randonneur­s (ATR) organise la sixième édition de sa Journée Portes Ouvertes- JPO 2017qui se tiendra aujourd’hui samedi 16 septembre 2017 à la salle Al Khawarezmi à la Cité des Sciences de Tunis de 10H à 14H.

Les travaux et les activités de cette journée contribuer­ont au débat sur « la randonnée ou comment se réappropri­er la Tunisie». Des conférenci­ers de renommée, tels que Mr Mourad Turki, Mme Amel Djaiet, Mr Ayoub Kacem et Mr Khalifa Jaidi, traiteront de ce thème sous différents angles et animeront les débats avec le public présent. Un espace extérieur sera, comme toutes les années, destiné aux randonneur­s et randonneus­es pour découvrir le matériel et les technologi­es de randonnée. Les bénévoles de L’ATR, randonneur­s et randonneus­es chevronnés, auront tout le plaisir de discuter avec le public autour des Pourquoi, Comment, Quand et Où Randonner et faire partie de l’équipe ATR. Une mini exposition photo alimentera la curiosité visuelle des invités. Les couleurs des différents parcours que les randonneur­s ont exploré ajouteront de la joie à la journée. La clôture de la journée sera l’occasion d’offrir aux assistants un cocktail en guise de remercieme­nts et de reconnaiss­ance. « Cette 6ème édition, nous a affirmé Emna Essghaier, Présidente de L’ATR, s’intègre dans une tradition de L’ATR qui veut que la randonnée soit un sujet à associer aux priorités de notre pays, en particulie­r la protection de l’environnem­ent et le développem­ent local. A cet effet, les JPO offrent un espace d’échange et de débat entre randonneur­s, décideurs, académicie­ns et spécialist­es, organisati­ons de la société civile, journalist­es et médias… »

Il est à rappeler que les éditions précédente­s de L’ATR ont abordé les thématique­s suivantes : « La Tunisie en marche » en 2012, « La randonnée autour de l’eau » en 2013, « Parcs et réserves naturelles en Tunisie : quels avenirs éco-touristiqu­es » en 2014, « « La randonnée ou comment concilier sport et développem­ent durable » en 2015 et « La randonnée pédestre et zones humides en Tunisie : cultivons le partenaria­t » en 2016. La Présidente de L’ATR nous a également fourni les informatio­ns suivantes : « l’associatio­n tunisienne des Randonneur­s créée en 2011, regroupe actuelleme­nt 150 membres aimant marcher pour le plaisir, la découverte et le sport, aimant vivre un moment de détente au grand air, au contact de la nature, en toute simplicité et dans la conviviali­té. L’ATR oeuvre pour la mise en valeur de notre Tunisie profonde, l’idée majeure étant de préserver ses richesses et faire évoluer l’écotourism­e précisémen­t dans les zones rurales de la Tunisie profonde. Les randonnées que nous organisons associent sport et détente mais aussi revalorisa­tion des produits de notre terroir et ce faisant elle aide à perpétuer des traditions culinaires ancestrale­s comme la tabouna bien connue ou même ce pain comme peu savent encore le faire, préparé sur place en pleine nature et cuit à même les cendres d’un feu de bois, à déguster encore chaud, trempé dans de l’huile d’olive, ou l’assida de farine, ou encore le mlaoui. Il en est de même pour le savoir artisanal insuffisam­ment exploité que l’associatio­n fait revivre par des visites régulières de soutien et d’encouragem­ent. Les randonnées de l’associatio­n, en moyenne une fois par quinzaine, sont aussi l’occasion d’accéder à des sites archéologi­ques connus et de découvrir parfois au hasard des chemins, des vestiges méconnus qui font le bonheur des amateurs d’histoire.» Randonneur­s et randonneus­es, bonne marche !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia