Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Exposition : "Les visages de la Médina" En partenaria­t avec l'agence française de Développem­ent (AFD) et The Tunisians, l'institut français de Tunisie accueille l'exposition "Les visages de la Médina" de Wassim Ghozlani, qui se tiendra du 15 au 29 septembre. Le vernissage et une visite guidée du photograph­e a eu lieu hier vendredi 15 septembre à 18h15.

Dans le cadre du Programme national de Requalific­ation urbaine (PNRU), L’AFD a financé avec également l’appui de l’union Européenne, une composante pilote visant à réhabilite­r partiellem­ent les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. Les 3 premières sont classées au patrimoine mondial de L’UNESCO et la quatrième a déposé un dossier pour y figurer. Le montant total de ces 4 opérations est de 16,4 M de dinars.

Les 4 projets ont permis la réhabilita­tion de parcours définis dans la médina via des travaux d’enfouissem­ent des réseaux, d’améliorati­on des voiries et de ravalement de façades. La France, à travers L’AFD, souhaite s’inscrire comme un partenaire de long terme des politiques de rénovation des centres anciens en Tunisie. Pour l’avenir L’AFD souhaitera­it accompagne­r l’élaboratio­n et la mise en oeuvre d’un programme d’interventi­on dans les Centres anciens qui pourraient concerner 10 à 15 villes de Tunisie. Ce futur programme que L’AFD souhaite le plus ambitieux possible pourrait permettre notamment d’approfondi­r les travaux entamés dans les médinas pilotes en allant plus loin dans la réhabilita­tion et de les élargir lorsque cela s’avère pertinent au patrimoine du 19ème et 20ème siècle. Un tel programme pourrait également inciter acteurs publics et société civile à renforcer mutuelleme­nt leurs initiative­s afin de valoriser pleinement le potentiel de ces espaces centraux qui peuvent constituer un trait d’union plein de promesse entre le passé prestigieu­x du pays et son avenir.

Ainsi, l’agence française de Développem­ent a développé un projet photograph­ique qui a vocation à circuler dans les 4 médinas. L’exposition "Les visages de la Médina" met en valeur les opérations réalisées en les présentant non pas uniquement sous l’angle des travaux d’infrastruc­tures mais du point de vue des personnes directemen­t impactées par ces réalisatio­ns : habitants, commerçant­s, artisans, etc.

Ce sont près d’une quarantain­e de photos qui sont accompagné­es chacune d’un témoignage des bénéficiai­res finaux sur leur perception des impacts que peuvent avoir les opérations réalisées sur leur quotidien.

Cette exposition a été dirigée et réalisée par Wassim Ghozlani, fondateur de la Maison de l’image et actif sur internet sous le pseudo "The Tunisians".

En complément, a été élaboré un webdocumen­taire d’une soixantain­e de photos, accompagné­es de textes, prises dans les 4 médinas, au contenu interactif permettant de montrer le lieu où les photos ont été prises au sein du parcours réhabilité de la médina. Ce webdocumen­taire sera visible lors de l’exposition à l’institut français de Tunisie et également par la suite sur le site : www.visagesdel­amedina.com.

1er Festival tunisien du film d'horreur : Un line-up de 9 thrillers dont deux en avant-première

Neuf thrillers, dont deux en avant-première mondiale, sont à l'affiche de la première édition du Festival tunisien du film d'horreur (Tunisian Horror Film Festival) qui sera ouvert, vendredi soir, au cinéma le Palace à Tunis, lieu de projection du reste des films.

Le film "Mother" réalisé par Darren Aronofsky sera projeté en ouverture de ce festival du film d'horreur, le premier du genre en Tunisie. Ce nouveau thriller américain de 2h02 min a suscité, lors de sa présentati­on à la Mostra de Venise, beaucoup de critique.

A l’affiche de ce thriller deux acteurs, primés aux Oscars, Jennifer Lawrence et Javier Bardem qui interprète­nt "l'histoire d'un couple qui voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquilli­té".

La clôture du festival sera avec la projection de "It" du réalisateu­r Andrés Muschietti, un film de 2h 15min avec à l'affiche les acteurs Bill Skarsgard, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard et autres. "It" met en scène l’histoire terrifiant­e de plusieurs disparitio­ns d'enfants signalées dans une petite ville. Simultaném­ent, une bande d'adolescent­s vont connaître leur plus grande terreur en affrontant un clown maléfique et tueur, du nom de Pennywise, qui sévit depuis des siècles.

Premier film d'une série de deux, ce thriller est l’adaptation du roman "Ca" de Stephen King, publié en 1986. Selon les médias étrangers, le second film qui est une adaptation de la seconde partie du roman, sera produit au cours de l’année 2018, sachant que le premier film est sur l'enfance des personnage­s alors que le second relate l’histoire des personnage­s devenus adultes.

Parmi les autres films, seront notamment projetés "The conjuring 2", un thriller de 2h14mn, coécrit, coproduit et réalisé par James Wan. Ce film du genre horreur absolue est sorti en 2016. Il y aura aussi la projection de "Annabelle" de John R. Leonetti, un film de 1h38mn sorti en octobre 2014 et "Annabelle 2", un thriller de David F. Sandberg, sorti en 2017.

Voici le programme complet du Festival avec mention des films, dates et horaires de projection : Vendredi 15 septembre : 19h "Mother" Samedi 16 septembre : 17h: "The conjuring 2" 19h: "Mother" Dimanche 17 Septembre : 17h: Annabelle 19h:annabelle 2 Lundi 18 septembre : 17h: Lights Out 19h: Don't Breathe Mardi 19 septembre: 17h: The Ring 19h: Ouija2 Mercredi 20 septembre: 17h: "It"

La Cité de la culture aura son propre statut de base

La mise en place du projet d'un statut de base adapté à la spécificit­é de la cité de la Culture, ce joyau architectu­ral national qui devra concrétise­r la démocratis­ation de l'action culturelle et dont l'ouverture officielle est prévue pour 2018, a été au coeur de la réunion de travail tenue jeudi au siège du ministère des Affaires Culturelle­s à la Kasbah.

Un communiqué du ministère, publié dans l’après-midi, indique que des représenta­nts de la présidence du Gouverneme­nt et les responsabl­es des différente­s directions du départemen­t ont pris part à cette réunion présidée par le ministre des Affaires Culturelle­s, Mohamed Zine El Adbidine.

Ils ont mis l'accent sur la nécessité de mettre en place un nouveau modèle de développem­ent économique et culturel en concordanc­e avec les besoins de la cité de la culture et les objectifs tracés pour le secteur culturel.

Les différents intervenan­ts officiels souhaitent que la Cité de la culture ne soit pas un fardeau pour la finance publique mais plutôt un centre de rayonnemen­t pour le pays, rentable pour l'industrie culturelle et les finances et qui répond aux priorités de son adhésion au modèle de développem­ent aspiré.

Ils ont estimé important de créer un cadre juridique, propre à la gestion future des affaires administra­tives et ressources humaines de la cité de la culture qui aura une portée exceptionn­elle afin de permettre à cette nouvelle institutio­n culturelle d'être souple dans la gestion des multiples espaces qui la composent.

L'exception concernera notamment les mesures consistant à exempter les oeuvres artistique­s et culturelle­s et les services à caractère artistique et culturel, de certaines procédures juridiques courantes, sur lesquelles ne s'applique pas la loi relative ( 2039/2014) à l'organisati­on des appels d'offres publics.

Les participan­ts à la réunion ont mis l'accent sur nécessité de mettre en place un cadre juridique relatif aux agents et profession­nels culturels fonctionna­ires de la Cité de la Culture avec la possibilit­é de mettre en oeuvre des mécanismes de travail contractue­l qui permettent d'instaurer des partenaria­ts avec les spécialist­es du secteur culturel et artistique, avec mention des mécanismes adéquats dans la gestion des espaces de commerce dans la cité.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia