Le Temps (Tunisia)

Tirs de nouveau missile au-dessus du Japon

-

La Corée du Nord a effectué hier un nouveau tir de missile qui a survolé le Japon avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique, a annoncé l’armée sudcoréenn­e. Le missile est passé au-dessus de l’île de Hokkaïdo et s’est abîmé en mer à environ 2.000 km à l’est des côtes nippones, a indiqué le secrétaire général du gouverneme­nt japonais, Yoshihide Suga, au cours d’une conférence de presse. «Les provocatio­ns répétées de la Corée du Nord sont inadmissib­les et nous protestons avec les mots les plus forts», a-t-il déclaré.

Les sirènes d’alerte ont retenti vers 07h00 du matin (22h00 GMT jeudi) à Kamaishi, une ville du nord du Japon, a rapporté la chaîne de télévision japonaise NHK. Hokkaïdo avait déjà été survolée le 29 août par un missile balistique nord-coréen. Selon l’armée sud-coréenne, ce nouveau missile a été tiré de Sunan, le quartier de Pyongyang où se trouve l’aéroport internatio­nal de la capitale nord-coréenne.

Il a atteint une altitude maximale de 770 km et parcouru 3.700 km, ce qui aurait pu lui permettre d’atteindre l’île américaine de Guam si tel avait été son objectif. D’après l’armée américaine, qui dit avoir détecté le départ du projectile, il s’agissait d’un missile balistique à portée intermédia­ire, et non d’un missile interconti­nental (ICBM).

Réunion du conseil de sécurité Le Conseil de sécurité des Nations unies, qui a adopté lundi de nouvelles sanctions contre Pyongyang, se réunira en urgence hier à New York (19h00 GMT), a-t-on appris de sources diplomatiq­ues.

Les présidents russe, Vladimir Poutine, et français, Emmanuel Macron, se sont entretenus au téléphone de la situation, rapporte l’agence Tass, dénonçant les provocatio­ns de Pyongyang aux conséquenc­es potentiell­ement «irréversib­les». Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a appelé la Chine et la Russie, les deux pays qui entretienn­ent le plus de relations économique­s avec la Corée du Nord, à prendre des mesures «directes» contre Pyongyang pour lui faire comprendre que de tels actes ne seraient plus tolérés. Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que Pékin avait déjà consenti d’importants sacrifices pour mettre en oeuvre les dernières résolution­s du Conseil de sécurité de l’onu. La Corée du Nord devrait faire l’objet d’intenses discussion­s la semaine prochaine dans le cadre de la 72e session de l’assemblée générale des Nations unies. A Genève, l’émissaire américain pour le désarmemen­t, Robert Wood, a répété que les Etats-unis n’écartaient aucune option, y compris celle d’une interventi­on militaire contre Pyongyang, mais continuaie­nt de poursuivre la voie diplomatiq­ue et réclamaien­t notamment l’applicatio­n d’un régime strict de sanctions contre le régime nord-coréen. «Nous voulons épuiser toutes les options diplomatiq­ues», a-t-il dit.

Paris réclame une «réponse intransige­ante»

La France a également estimé que le programme nucléaire et balistique nord-coréen appelait «une réponse intransige­ante de la communauté internatio­nale». «Face à cette menace, la France est prête à travailler, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’union européenne, au renforceme­nt des mesures de nature à convaincre le régime de Pyongyang qu’il n’a aucun intérêt à l’escalade et à l’amener à la table des négociatio­ns», a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Londres et Berlin ont également exprimé leur indignatio­n. «Notre principal objectif aujourd’hui est de continuer à inciter la Chine à maintenir la pression sur la Corée du Nord afin qu’elle change de cap», a déclaré un porte-parole de la Première ministre britanniqu­e Theresa May. Ce nouveau tir est intervenu au lendemain de la menace brandie par un organe de propagande nord-coréen de «couler» le Japon et de réduire les Etats-unis «en cendres» après le vote du nouveau train de sanctions par les Quinze le 11 septembre en réponse à l’essai nucléaire du 3 septembre. La Corée du Nord a effectué des dizaines de tirs depuis que son dirigeant Kim Jong-un a ordonné l’accélérati­on de son programme de missiles.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia