Le Temps (Tunisia)

1,5 million de logements toujours sans électricit­é

-

La situation en Floride cinq jours après le passage dévastateu­r de l’ouragan Irma restait précaire hier avec 1,5 million de logements et d’entreprise­s toujours privés d’électricit­é. Le bilan humain du passage d’irma, dont la trajectoir­e a balayé les Caraïbes avant d’atteindre la Floride dimanche, s’est aggravé et est passé à 82 morts, dont 39 aux Etats-unis. En plus des graves inondation­s dans toute la Floride et des destructio­ns totales ou partielles de maisons sur les Keys, archipel d’îles situé à la pointe sud de la péninsule, Irma a mis à mal le réseau de distributi­on électrique.

Le rétablisse­ment du courant s’effectue d’heure en heure et, selon les compagnies d’électricit­é, la situation devrait revenir pratiqueme­nt à la normale d’ici la fin du week-end.

Cela est d’autant plus important que la températur­e dépasse les 30° Celsius dans les deux plus grandes villes de Floride, Jacksonvil­le et Miami, et que l’absence de climatisat­ion pèse. L’ouragan a aussi perturbé les transports et provoqué des pénuries de carburant. Près d’une station-service sur cinq n’avait toujours pas été ravitaillé­e jeudi en Floride. Les dégâts assurés causés par Irma se montent à environ 25 milliards de dollars (21 milliards d’euros), 18 milliards de dollars aux Etats-unis et sept milliards de dollars dans les Caraïbes, selon des estimation­s de la société Karen Clark & Co.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia