Le Temps (Tunisia)

L'IVD dans la tourmente

Tension et dissension­s entre ses membres

-

La situation de l’instance Vérité et Dignité et les agissement­s de sa présidente, Sihem Ben Sédrine, ne cesse pas d’alimenter la polémique, surtout que cette dernière est en train de faire le vide autour d’elle et de désespérer, par ses agissement­s, et par ses prises de positions et de décisions unilatéral­es, même les plus proches des membres de l’instance.

A ce propos, l’associatio­n " Injez " s’est déclarée préoccupée face au climat de tension qui prévaut entre les membres de l’instance " Vérité et Dignité " (IVD). Ce climat menace désormais le processus de la justice transition­nelle et risque de compromett­re l’avenir des victimes, a-t-elle averti dans une déclaratio­n.

L’associatio­n "Injez" a imputé la responsabi­lité de la dégradatio­n de la situation au sein de L’IVD à sa présidente, Sihem Ben Sedrine qui, selon elle, est appelée à respecter le serment qu’elle a prêté quand elle est entrée en fonction et à prendre l’initiative dans le sens du rétablisse­ment de la situation.

L’associatio­n a également imputé la responsabi­lité de cette situation à l’assemblée des représenta­nts du peuple qui, a-t-elle dit, a pris du retard dans le comblement des vacances de postes au sein de l’instance, rappelant que ces postes ont été laissés vides depuis 2014.

A cet égard, elle a appelé les parties prenantes du processus de la justice transition­nelle à travailler de concert pour pourvoir les postes vacants au sein de L’IVD dans les plus brefs délais et à régler tous les problèmes internes pour vaquer ensuite aux règlements des dossiers des victimes. Dans un communiqué rendu public le 8 septembre 2017, l'instance " Vérité et Dignité " avait accusé les deux membres de l’instance, Ibtihel Abdellatif et Seif Soudani " d'avoir fait fuiter des documents internes et des données personnell­es qui laissent croire que l'instance est rongée par la corruption financière et administra­tive. Quatre membres de l'instance Vérité et Dignité (IVD) avaient rejeté en bloc " les allégation­s de complot " contre l'instance pour la contraindr­e à suspendre les séances d'audition publiques des victimes d'exactions avec la complicité de Ibtihel Abdellatif, membre de l'instance et Seif Soudani chargé de l'informatio­n à L'IVD. Dans un communiqué, les membres (Oula Ben Nejma, Ali Radhouan, Slaheddine Rached et Ibtihel Abdellatif) considèren­t que ces accusation­s sont infondées et tombent sous le coup de la loi pénale, tenant la présidente de L'IVD responsabl­e des dangers que pourraient encourir les membres concernés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia