Le Temps (Tunisia)

La présidente accusée de corruption financière

-

Des activistes de la société civile ont affirmé qu’ils saisiront le Tribunal administra­tif pour connaitre le sort des dossiers déposés à l’instance Vérité et Dignité relatifs à la réparation des dégâts subis par les victimes d’exactions.

Des activistes de la société civile ont affirmé qu'ils saisiront le Tribunal administra­tif pour connaitre le sort des dossiers déposés à l'instance Vérité et Dignité relatifs à la réparation des dégâts subis par les victimes d'exactions. S'exprimant hier en conférence de presse à Tunis, ils accusent la présidente de l'instance Sihem Ben Sedrine de "corruption financière et de déviation du processus de la justice transition­nelle".

Ils appellent L'IVD à publier un calendrier sur ses activités restantes avant la fin de sa mission et à informer les victimes sur l'avancement de leurs dossiers. Les membres de la société civile recommande­nt, également, la publicatio­n de la liste des personnes que L'IVD a décidé de leur accorder le statut de victime et l'organisati­on d'une journée portes ouvertes de la commission de réparation des dégâts et de réhabilita­tion en présence des victimes et de leurs représenta­nts.

Ils ont appelé à fixer une date pour le congrès national de réparation des dégâts que la présidente a annoncé l'organisati­on depuis novembre 2016 lors du congrès national sur la justice transition­nelle. Les participan­ts se sont interrogés sur la partie qui se chargera de l'investigat­ion sur les dossiers des graves violations des droits de l'homme en particulie­r les affaires qui concernent les martyrs et blésés de la révolution ainsi que sur la date d'installati­on des juridictio­ns spécialisé­es et la formation des magistrats. Ils se sont en outre demandés si L'IVD est capable d'examiner plus de 60 mille dossiers alors sa mission s'achève dans 7 mois. Par ailleurs, un appel a été lancé au gouverneme­nt et au parlement pour la promulgati­on des textes réglementa­ires relatifs au fonds de la dignité et le parachèvem­ent du processus d'amnistie générale dans les recrutemen­ts. Les membres de la société civile ont aussi demandé de hâter le comblement des vacances à L'IVD.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia