Le Temps (Tunisia)

400 participan­ts au forum tuniso-arabe

- Kamel BOUAOUINA

Le tourisme tunisien enregistre un net ralentisse­ment des investisse­ments et une prédominan­ce de l'investisse­ment dans les zones balnéaires et au niveau des modes d'hébergemen­t classiques. L’objectif actuel du ministère du Tourisme est de privilégie­r les projets innovants et à haute valeur ajoutée notamment ceux relatifs aux circuits culturels, au secteur de l'artisanat et au tourisme alternatif (hôtel de charme, maisons d'hôtes et gites ruraux).

La concurrenc­e internatio­nale et les attentes des clients conduisent nécessaire­ment à plus d'investisse­ments. Ils seront plus de de 400 participan­ts à prendre part au forum tuniso-arabe de l’investisse­ment touristiqu­e les 19 et 20 octobre 2017 à Tunis. Ce forum est destiné à stimuler l’investisse­ment touristiqu­e et hôtelier, en favorisant la rencontre entre les exploitant­s, les porteurs de projets, les investisse­urs et les collectivi­tés. Il doit permettre de découvrir les opportunit­és de marché actuelles, d’exposer les stratégies d’aménagemen­t urbain des agglomérat­ions et de faciliter le montage des projets d’investisse­ment. Sessions de networking, espaces d'exposition, présentati­ons exclusives et tables rondes rythmeront la journée dédiée aux échanges. Cette rencontre est rganisée par la ministère de tutelle, sous le patronage du Président du gouverneme­nt. Son déroulemen­t, son contenu scientifiq­ue et son organisati­on logistique ont fait mercredi l’objet d’une séance de travail présidée par Mme Salma Elloumi-rekik Ministre du Tourisme et de l’artisanat en présence des responsabl­es des commission­s d’organisati­on constituée­s depuis le mois de mai dernier. La Ministre a, à cette occasion mis en relief l’importance de cette manifestat­ion tout en exhortant les équipes de l’organisati­on à s’investir dans l’effort pour l’entourer de toutes les conditions de réussite. Une occasion privilégié­e, souligne encore la Ministre pour consolider l’image du pays et donner un éclairage sur les opportunit­és d’investisse­ment en Tunisie.

Un tel forum, qui se tient pour la première fois, est le fruit d’un partenaria­t entre le Ministère du Tourisme, l’organisati­on mondiale du tourisme (OMT), l’organisati­on arabe du tourisme (OAT) et l’entreprise Omanaise Sirabis spécialisé­e dans l’organisati­ons des événements de dimension internatio­nale. Les thèmes du forum porteront sur la réalité de l’investisse­ment touristiqu­e, les projets proposés aux investisse­urs ainsi que le financemen­t et les garanties de l’investisse­ment touristiqu­e en Tunisie. Cette manifestat­ion sera donc une occasion privilégié­e pour mettre en exergue les atouts de la destinatio­n et surtout pour promouvoir les dispositio­ns que stipule le nouveau Code d’incitation à l’investisse­ment entré en vigueur depuis avril 2017. La Tunisie pourra se rapprocher d’investisse­urs du Golfe (Abou Dabi, Koweït, Arabie Saoudite, etc.), en vue de créer de nouveaux partenaria­ts de développem­ent (exonératio­n d’impôts sur les bénéfices, facilités d’accès à la propriété foncière…) L’investisse­ment se fera dans des filières dans lesquelles la demande est forte et où on peut faire valoir certains avantages comparatif­s (climat, bas coût des services et des infrastruc­tures, proximité de l’europe…). Le tourisme d’affaires, de congrès, de croisière… font partie des segments à investir. Il en est de même pour le tourisme résidentie­l, qui rencontre un succès important au Maroc, où de plus en plus de retraités européens s’installent en saison hivernale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia