Le Temps (Tunisia)

Les banques toujours sur la corde raide

- Khouloud AMRAOUI

Le dernier bilan de la BCT portant sur l’évolution économique et monétaire fait ressortir un maintien de la pression sur la liquidité bancaire, d’où une poursuite de l’accentuati­on des besoins des banques en liquidités en mois d’août 2017. Ceci est dû, selon le document, à la conjonctio­n de plusieurs effets restrictif­s. Ce maintien de pression s’explique par le déficit courant qui demeure toujours important, induisant par conséquent, un déséquilib­re entre l’offre et la demande de devises sur le marché des changes, et une interventi­on de la BCT sur ce marché pour remédier à ce déséquilib­re.

Ajoutant à tous ces facteurs, la hausse de l’encours des billets et monnaies en circulatio­n (BMC) due au volume important des retraits occasionné­s par les dépenses des ménages au cours de la saison estivale et les préparatif­s pour l’aïd El Idha. Outre, l’effet des achats nets de devises sur le marché des changes ; un rythme inférieur à celui enregistré le mois dernier, passant de 700 MD en juillet à 564 MD au mois d’août. Toujours selon le même document, les opérations de politique monétaire ont enregistré une hausse pour atteindre en mois d’août 9.766 MD contre 9.584 MD en Juillet 2017.

Par ailleurs, la masse monétaire au sens de M3 s’est accrue de 9,1% en glissement annuel et 8,6% en juillet 2017. La BCT mentionne que cette améliorati­on traduit principale­ment l’accélérati­on des concours à l’économie : +11,5% en août 2017 contre +10,6% en juillet et l’atténuatio­n de la contributi­on négative des créances nettes sur l’extérieur (-1,158 milliard de dinars contre -1,445 milliard en juillet). Le TMM a atteint 5,19% en août 2017

La BCT précise aussi que la contributi­on des créances nettes sur l’etat s’est ralentie à raison de 1,575 milliard de dinars au mois d’août contre 1,867 milliard en juillet. Il est à signaler que la Banque centrale a procédé, depuis le mois de juillet 2017, à un resserreme­nt quantitati­f, à travers un plafonneme­nt du montant de l’appel d’offres à 7.000 MDT. Cette approche a engendré un recours intensif à la facilité de prêt à 24h (1.263 MDT en moyenne) et une orientatio­n du taux de marché monétaire (TMM) vers le plafond du corridor. Ainsi et en dépit d’un taux directeur maintenu inchangé (à 5% depuis fin mai 2017), le TMM est passé de 4,94% en juin 2017 à 5,15% en juillet, puis à 5,19% en août 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia