Le Temps (Tunisia)

La CDU veut garder le ministère des Finances

-

L’union chrétienne-démocrate (CDU) d’angela Merkel veut conserver le ministère des Finances dans le prochain gouverneme­nt allemand, a déclaré Volker Kauder, chef du groupe parlementa­ire CDU au Bundestag, la chambre basse du Parlement. Les conservate­urs du bloc CDU-CSU, les libéraux du FDP et les Verts entameront la semaine prochaine des discussion­s en vue de former un gouverneme­nt de coalition après les élections législativ­es de septembre dernier. «Je voudrais voir le ministère des Finances rester entre nos mains», a dit Volker Kauder au magazine Der Spiegel.

Le ministre des Finances sortant, Wolfgang Schäuble, a accepté de démissionn­er à la suite des élections législativ­es du 24 septembre, dont le bloc conservate­ur est sorti affaibli. «Nous devons préserver l’héritage de Schäuble», a expliqué Volker Kauder, se disant confiant dans la volonté des libéraux et des Verts de maintenir un budget équilibré. Angela Merkel envisage la constituti­on d’une coalition «Jamaïque» (aux couleurs du drapeau jamaïcain: noir pour la CDUCSU, jaune pour le FDP, vert pour les Grünen) qui n’a encore jamais été testée au niveau fédéral. Angela Merkel a remporté les élections législativ­es du 24 septembre mais elle entame son quatrième mandat affaiblie par les pertes du bloc CDU-CSU (32,9% des voix contre 41,5% en 2013) et la percée du parti d’extrême droite AFD (Alternativ­e pour l’allemagne, 12,6%), devenu troisième parti au Bundestag derrière les conservate­urs et les sociaux-démocrates du SPD.

Victime d’une nette désaffecti­on des électeurs (20,5% des voix), le SPD, partenaire de coalition des conservate­urs entre 2005 et 2009 et 2013 et 2017, a décidé de rejoindre les rangs de l’opposition. Le FDP a obtenu 10,7% des voix et les écologiste­s 8,9%. Un sixième parti, celui de la gauche radicale Die Linke, est représenté à la chambre basse du Parlement, avec 9,2% des voix.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia