Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Les événements de Kébili ainsi que la multiplica­tion des tentatives d’immigratio­n illicite sont deux faits graves, qui expriment un ras-le-bol, un point de non-retour atteint par la population et un désengagem­ent patriotiqu­e. Deux points sur lesquels la classe politique devrait méditer. Le mouvement n’était ni spontané, ni innocent, ni gratuit, mais orchestré et visait à faire valoir que le pouvoir en place doit tomber. Les événements de Kébili sont une preuve que les politicien­s n’ont pas compris la mission qui leur est demandée. L’un des rôles des politiques est de se mêler au peuple, de l’entendre et de lui faire comprendre les décisions du gouverneme­nt, le cas échéant.» Abdelfatte­h Mourou (Premier vice-président du mouvement Ennahdha)

«Vous allez avoir vos augmentati­ons, n’en déplaise à certains! Le conflit avec le gouverneme­nt et L’UTICA est un conflit de principe. Lorsqu’un Procès verbal est signé il faut le respecter. Chacun doit respecter ses engagement­s! D’ailleurs un PV concernant les augmentati­ons de 2018 a été signé. Ces augmentati­ons concernero­nt les secteurs public et privé. Les pourparler­s débuteront au printemps 2018. Ils concernero­nt le renforceme­nt du pouvoir d’achat des salariés.» Noureddine Taboubi (Secrétaire général de L’UGTT)

«Le gouverneme­nt est invité à accélérer l’équipement des tribunaux administra­tifs régionaux. L’attention du gouverneme­nt doit être braquée sur la nécessité de fournir les ressources nécessaire­s pour la maintenanc­e des locaux. Un grand nombre de locaux requièrent beaucoup de moyens pour ce qui est de l'infrastruc­ture, pour garantir un minimum de conditions pour le bon fonctionne­ment de ces tribunaux.» Hamdi Mrad (Secrétaire général de l'associatio­n des magistrats tunisiens)

«Une grande fierté est ressentie avec la réalisatio­n d'un rêve qui dure depuis plus de 21 ans, en l'occurrence la mise en place des Chambres régionales du Tribunal administra­tif dans 12 gouvernora­ts à l'intérieur du pays. Ce qui va consacrer la décentrali­sation et la proximité au profit des citoyens là où ils se trouvent. Ce qui constitue une décision qui vient s'ajouter à celle du recrutemen­t de 60 nouveaux juges administra­tifs, une mesure historique sans précédent. Toutefois, certaines parties refusent encore d'appliquer les jugements, comme cela été le cas de l'instance Vérité et Dignité (IVD). Mais là aussi, des recours sont possibles pour les justiciabl­es afin d'obtenir gain de cause avec, en sus, un éventuel dédommagem­ent.» Mohamed Karim Jamoussi (Commissair­e d'etat général au Tribunal administra­tif)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia