Le Temps (Tunisia)

Un guide des candidatur­es pour les législativ­es

-

Le dépôt des candidatur­es pour les législativ­es partielles (Circonscri­ption d’allemagne) se fera du 16 au 22 octobre 2017 de 8h00 à 18h00 dans les locaux de la section de l’instance sectoriell­e de L’ISIE, en Allemagne, et au siège de l’ambassade de Tunisie à Berlin. C’est ce qu’a indiqué l’instance supérieure indépendan­te pour les élections (ISIE), hier, sur son site. Un guide des candidatur­es pour les législativ­es partielles a été publié à cette occasion, a ajouté L’ISIE. Il comporte notamment le cadre juridique des élections, les conditions liées à la candidatur­e, les principes des listes de coalition, partisanes ou indépendan­tes.

Le guide destiné, aussi, aux électeurs, aux partis, à la société civile et à tous les partenaire­s de l’opération électorale, comprend, également, les différente­s phases du processus électoral.

Les législativ­es partielles en Allemagne sont prévues les 15, 16 et 17 décembre 2017.

Selon le calendrier établi par L’ISIE, l’inscriptio­n des électeurs en Allemagne a débuté le 7 octobre et devrait s’achever le 15 octobre. La campagne électorale aura lieu du 23 novembre au 13 décembre. Le 14 décembre sera la journée du silence électoral.

Ces législativ­es partielles sont organisées pour remplir la vacance de siège du député de la circonscri­ption d’allemagne, Hatem Chahreddin­e Ferjani qui avait présenté sa démission du parlement suite à sa nomination en tant que secrétaire d’etat aux Affaires étrangères, chargé de la diplomatie économique. Le parti "Afek Tounès" s’est dit jeudi mécontent du court délai imparti à l’inscriptio­n électorale, expliquant que "l’absence des facilités nécessaire­s à ces élections risque de compromett­re le climat électoral et de remettre en cause l’intégrité des élections, a-t-il averti dans une déclaratio­n. A ce propos, Afek Tounes a plaidé en faveur de la prolongati­on des délais d’inscriptio­n et de la facilitati­on des procédures inhérentes à cette opération.

Il s’agit, selon le parti, de mettre en place des centres mobiles d’inscriptio­n et d’offrir la possibilit­é aux membres de la communauté tunisienne en Allemagne de s’inscrire à distance.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia