L'or­chestre na­tio­nal tu­ni­sien au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mu­sique sym­pho­nique d'al­ger

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - Ka­mel BOUAOUINA

Au pro­gramme des oeuvres écrites par Jaw­her Mat­ma­ti, Mo­ha­med Mak­ni et Ha­fedh Mak­ni

L’or­chestre na­tio­nal tu­ni­sien par­ti­cipe du 14 au 18 oc­tobre à l'opé­ra d'al­ger au Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de mu­sique sym­pho­nique d'al­ger .Un riche pla­teau de maes­tros et d’or­chestres de mu­sique clas­sique de nom­breux pays se­ra à l’af­fiche et sau­ra in­con­tes­ta­ble­ment faire vi­brer le coeur des mé­lo­manes ve­nus s’abreu­ver de cette culture uni­ver­selle. De nom­breux mu­si­ciens de la nou­velle gé­né­ra­tion al­gé­rienne, mais aus­si beau­coup de mu­si­ciens étran­gers par­ti­ci­pe­ront à cette ren­contre sur le ter­ri­toire al­gé­rien. L’ob­jec­tif est de faire connaître la mu­sique sym­pho­nique uni­ver­selle. La mu­sique sym­pho­nique al­gé­rienne se­ra, bien sûr, à l’hon­neur.

Pour cette édi­tion 2017, 14 pays se­ront pré­sents à ce ren­dez-vous dé­dié à la mu­sique sym­pho­nique. Outre la pré­sence de l’ita­lie comme in­vi­tée d’hon­neur, d’autres pays sont conviés, à l’image de la France, l’es­pagne, l’au­triche, la Tur­quie, la Tu­ni­sie, l’al­le­magne, le Mexique, le Ja­pon, la Rus­sie, la Sy­rie, la Ré­pu­blique tchèque et l’afrique du Sud. L'or­chestre de l'opé­ra d'al­ger, di­ri­gé par le maes­tro Amine Koui­der qui cé­lèbre ses 25 ans de di­rec­tion ar­tis­tique de dif­fé­rents or­chestres in­ter­na­tio­naux, ani­me­ra la pre­mière par­tie de la soi­rée inau­gu­rale de ce 9e fes­ti­val. Sou­te­nu par quinze ins­tru­men­tistes et trois vo­ca­listes ita­liens, l'en­semble ita­lien Ar­co Ma­gi­co Cham­ber Or­ches­tra in­ter­vien­dra en se­conde par­tie de la soi­rée avec un pro­gramme de pièces cé­lèbres de l'opé­ra ita­lien. Les voix ly­riques et po­ly­pho­niques se­ront éga­le­ment à l'hon­neur, lors

des pres­ta­tions tchèque, au­tri­chienne, mexi­caine (avec une par­tie tra­di­tion­nelle), ja­po­naise, sy­rienne et russe. L'or­chestre na­tio­nal tu­ni­sien in­ter­prè­te­ra le 16 oc­tobre une di­zaine de pièces de dif­fé­rents com­po­si­teurs de la mu­sique clas­sique, Au pro­gramme des oeuvres dont la ma­jo­ri­té ont été écrites spé­cia­le­ment pour l'or­chestre par Jaw­her Mat­ma­ti, Mo­ha­med Mak­ni et Ha­fedh Mak­ni. Les mé­lo­manes de mu­sique sym­pho­nique pour­ront sa­vou­rer, chaque soir, à sa juste va­leur, le ré­per­toire de trois pays hôtes. Il est à no­ter, par ailleurs, comme lors des pré­cé­dentes édi­tions, que se­ront or­ga­ni­sées, au ni­veau de l’ins­ti­tut na­tio­nal de mu­sique, des mas­ters class consa­crés aux ins­tru­ments dans le chant ly­rique, des­ti­nés aux étu­diants af­fi­liés à l’ins­ti­tut na­tio­nal su­pé­rieur de mu­sique et aux ins­ti­tuts ré­gio­naux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.