Le Temps (Tunisia)

L'orchestre national tunisien au Festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d'alger

- Kamel BOUAOUINA

Au programme des oeuvres écrites par Jawher Matmati, Mohamed Makni et Hafedh Makni

L’orchestre national tunisien participe du 14 au 18 octobre à l'opéra d'alger au Festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d'alger .Un riche plateau de maestros et d’orchestres de musique classique de nombreux pays sera à l’affiche et saura incontesta­blement faire vibrer le coeur des mélomanes venus s’abreuver de cette culture universell­e. De nombreux musiciens de la nouvelle génération algérienne, mais aussi beaucoup de musiciens étrangers participer­ont à cette rencontre sur le territoire algérien. L’objectif est de faire connaître la musique symphoniqu­e universell­e. La musique symphoniqu­e algérienne sera, bien sûr, à l’honneur.

Pour cette édition 2017, 14 pays seront présents à ce rendez-vous dédié à la musique symphoniqu­e. Outre la présence de l’italie comme invitée d’honneur, d’autres pays sont conviés, à l’image de la France, l’espagne, l’autriche, la Turquie, la Tunisie, l’allemagne, le Mexique, le Japon, la Russie, la Syrie, la République tchèque et l’afrique du Sud. L'orchestre de l'opéra d'alger, dirigé par le maestro Amine Kouider qui célèbre ses 25 ans de direction artistique de différents orchestres internatio­naux, animera la première partie de la soirée inaugurale de ce 9e festival. Soutenu par quinze instrument­istes et trois vocalistes italiens, l'ensemble italien Arco Magico Chamber Orchestra interviend­ra en seconde partie de la soirée avec un programme de pièces célèbres de l'opéra italien. Les voix lyriques et polyphoniq­ues seront également à l'honneur, lors

des prestation­s tchèque, autrichien­ne, mexicaine (avec une partie traditionn­elle), japonaise, syrienne et russe. L'orchestre national tunisien interprète­ra le 16 octobre une dizaine de pièces de différents compositeu­rs de la musique classique, Au programme des oeuvres dont la majorité ont été écrites spécialeme­nt pour l'orchestre par Jawher Matmati, Mohamed Makni et Hafedh Makni. Les mélomanes de musique symphoniqu­e pourront savourer, chaque soir, à sa juste valeur, le répertoire de trois pays hôtes. Il est à noter, par ailleurs, comme lors des précédente­s éditions, que seront organisées, au niveau de l’institut national de musique, des masters class consacrés aux instrument­s dans le chant lyrique, destinés aux étudiants affiliés à l’institut national supérieur de musique et aux instituts régionaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia