Le Temps (Tunisia)

Offensive de l’armée à Kirkouk

-

Irak

L’armée irakienne a annoncé, hier, le début d’opérations militaires dans la province de Kirkouk. Dans le même temps, des milliers de combattant­s kurdes d’irak étaient vendredi en alerte pour « se défendre quel qu’en soit le prix » face à un éventuel assaut des forces pro-gouverneme­ntales dans cette province septentrio­nale pétrolière, a indiqué un conseiller du président kurde Massoud Barzani. Bagdad a lancé hier des opérations militaires dans la province de Kirkouk, a indiqué un général sur place, sous couvert de l’anonymat. Une province très disputée entre communauté­s. « Les forces armées irakiennes avancent pour reprendre leurs postes militaires pris lors des événements de juin 2014 », lorsque les peshmergas (combattant­s kurdes) se sont emparés de positions des forces du gouverneme­nt central dans le chaos créé par la percée terroriste.

Positionné au sud de la ville de Kirkouk, qui a concentré les tensions lors de la tenue, il y a plus de deux semaines, du référendum d’indépendan­ce kurde, ce général a ajouté que les forces gouverneme­ntales, postées au sud-ouest de la ville, faisaient mouvement vers le sud de la province éponyme. Elles ont repris « vendredi matin la base 102, à l’ouest de la ville de Kirkouk, près de l’autoroute menant à Tikrit, désertée sans combat par les peshmergas, qui y étaient jusqu’à hier soir, et des munitions s’y trouvaient encore », a indiqué l’officier. « Se défendre, quel qu’en

soit le prix » Au même moment, les Kurdes irakiens se préparent à l’offensive. Ils clament depuis plusieurs jours que Bagdad planifie des opérations d’ampleur, dans le but de reprendre par la force le pétrole de Kirkouk. Et répètent depuis 24 heures qu’ils sont « prêts à se répondre à une offensive gouverneme­ntale », et dressent des barrages routiers. « Ces forces se trouvent à 3 km des lignes de front des peshmergas (combattant­s kurdes), et (nos) services de renseignem­ent indiquent leur intention de s’emparer des champs pétroliers, d’un aéroport et d’une base militaire. » Le Premier ministre irakien Haider al-abadi avait pourtant démenti jeudi des préparatif­s en vue d’une attaque contre des positions kurdes. Hemin Hawrami, conseiller du président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani, a affirmé sur Twitter que « des milliers de peshmergas lourdement armés étaient désormais positionné­s autour de Kirkouk ».

« Ils ont pour ordre de se défendre quel qu’en soit le prix », a-t-il ajouté, et sont « totalement prêts à répondre à une éventuelle attaque des Unités de mobilisati­on populaire » la force paramilita­ire progouvern­ementale formée en 2014 pour faire face à la percée terroriste. « L’escalade ne viendra pas de notre part, nous nous défendrons seulement et nous les repoussero­ns s’ils attaquent », a promis l’officier, qui le répète sur Twitter. Les tensions sont grandissan­tes entre les autorités irakiennes à Bagdad et les Kurdes depuis qu’ils ont organisé un référendum pour l’indépendan­ce de leur région, largement plébiscité­e.

 ??  ?? Les combattant­s peshmergas se préparent à une offensive de l’armée irakienne
Les combattant­s peshmergas se préparent à une offensive de l’armée irakienne

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia