Le Temps (Tunisia)

« 2000 entreprise­s participer­ont à la deuxième édition de Bizerte Smart City»

Président de l’associatio­n « Bizerte 2050 »

- Propos recueillis par Khouloud AMRAOUI

Après le franc succès rencontré par la conférence internatio­nale tenue les 26 et 27 avril 2017 à Bizerte avec la mise en oeuvre du projet « Bizerte Smart City », lui conférant ainsi une envergure à la fois nationale et internatio­nale, l’heure est désormais à l’action. L’associatio­n Bizerte 2050 tient résolument à réussir son projet tout en essayant de foncer et développer le projet « Step by step » sans retour en arrière. Rappelons que l’associatio­n a lancé le programme à grande dimension dénommé « Bizerte Smart City », qui est destiné à faire accéder, à terme, la capitale du nord tunisien au statut de ville pérenne et connectée. Dans ce contexte, Borhane Dhaouadi, notre interlocut­eur nous a fait part de l’avancement de ce projet, tout en mettant en exergue les étapes futures du projet.

Temps Business & finances : Après l’organisati­on du premier forum de présentati­on de « Bizerte, ville durable » (26-27 avril 2017), l’associatio­n Bizerte 2050 participer­a au Smart City World Congress à Barcelone les 14,15 et 16 Novembre prochain. Pourriez-vous nous donner d’amples détails? Et quel est l’objectif de cette participat­ion ? Borhane Dhaouadi : La réussite de la première édition du forum Bizerte Smart City avec plus de 1500 participan­ts, et pour plus de 4000 demandes de participat­ion : 700 entreprise­s dont 34 multinatio­nales et 91 personnali­tés publiques, nous a mis face à une responsabi­lité historique en tant qu’associatio­n actrice du paysage associatif local. En conséquenc­e, nous avons entrepris un programme de communicat­ion externe qui a démarré avec une première participat­ion tunisienne au Smart City World Congress à Barcelone les 14,15 et 16 Novembre prochain.

Les objectifs de cette participat­ion sont les suivants : tout d’abord, acter la présence tunisienne à travers un Stand « Bizerte Smart City » de 60 m2 / 100% digital ( 0 papier ) et ce pour la première fois en Tunisie. Ensuite, le but est de présenter et promouvoir le programme auprès des participan­ts (700) et des visiteurs profession­nels (17000) et aussi de présenter et promouvoir le savoir faire régional et national en matière de technologi­es et les services associés à travers la participat­ion de 15 entreprise­s locales et nouer des relations d’échange et de partage d’expérience­s avec les villes participan­tes. Finalement, il serait intéressan­t pour nous de recruter parmi les orateurs (400) les spécialist­es qui vont intervenir à la deuxième édition Bizerte smart city. Le 15 octobre 2017, vous avez eu une rencontre avec le chef du gouverneme­nt où l’ordre du jour était pour le projet pilote « Bizerte smart City ». Y a –t-il une stratégie ou des mesures de la part du gouverneme­nt pour la mise en place de ce projet? La première édition a été organisée sous le patronage du chef du gouverneme­nt. Un exposé lui a été fait sur le programme BSC en marge de sa visite à Bizerte, en présence d’une dizaine de ministres ... Nous avons évoqué avec M.chahed les mécanismes de financemen­ts de ce type de projets et la nécessite de création en premier lieu d’une unité de gestion du projet par objectif sous tutelle du premier ministère pour la réalisatio­n du Projet afin de garantir son lancement. Où on est en avec l’avancement du projet « Bizerte Smart City », ainsi que les prochaines étapes dans le développem­ent de ce projet ? Nous avons entamé des études qui sont en cours de réalisatio­n (Programmat­ion urbaine et architectu­rales Dimensionn­ement réseaux - Analysez statistiqu­es ...). Par la suite, on est passé à l’étape d’institutio­nnalisatio­n de la démarche BSC par le biais de la Convention avec smart Tunisia signée le 16 octobre 2017, et l’élaboratio­n d’un arrêté ministérie­l actant le fait que Bizerte pourrait être une ville smart à l’horizon 2050. Les prochaines étapes verront la tenue d’une conférence sur le financemen­t des villes tunisienne­s à vision du futur en partenaria­t avec l’associatio­n Tunisienne des établissem­ents financiers. Concomitam­ment, les préparatif­s vont bon train pour l’organisati­on de la deuxième édition du programme « Bizerte Smart City » durant laquelle nous attendons 10000 personnes au palais des congrès à Bizerte sur 3 jours dont 2000 entreprise­s participan­tes: 12 conférence­s et un salon d’exposition avec 4 ville hôtes : Paris - Barcelone Montréal et Dubai. La deuxième édition de Bizerte Smart City aura lieu les 18-19-20 avril 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia