Le Temps (Tunisia)

Accords pour le financemen­t des projets dans le secteur de l'éducation

-

Des accords de coopératio­n pour financer des projets dans le secteur de l'éducation dans le but d'offrir une meilleure qualité d'enseigneme­nt pour chaque enfant en Tunisie, ont été signés hier entre le ministère de l'education, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'union européenne (UE) et l'agence de coopératio­n et de développem­ent au ministère des affaires étrangères italien ainsi que le programme alimentair­e mondial (PAM).

Ces accords ont pour objectif la consolidat­ion du système éducatif et l'améliorati­on de l'infrastruc­ture de base dont les équipement­s sanitaires et les espaces de loisirs dans les écoles primaires, a indiqué Mohamed Hédi Sehili, chargé de mission au ministère de l'education. L’objectif de ces accords est aussi l'améliorati­on des prestation­s accordées aux élèves et aux enseignant­s sur le plan formation et ce moyennant une enveloppe globale estimée à 12,6 millions euro, l'équivalent de 36 millions dinars, selon la même source. Le ministre de l'education, Hatem Ben Salem a indiqué à cette occasion, que malgré les réalisatio­ns enregistré­es dans le secteur éducatif, plusieurs défis sont à relever et nécessiten­t le déploiemen­t des efforts des différente­s parties intervenan­tes.

Les accords signés contribuer­ont à assurer une meilleure qualité d'enseigneme­nt pour chaque enfant en Tunisie, a encore estimé le ministre de l'education. L'ambassadeu­r d'italie en Tunisie, Raimondo De Cardona a mis en relief l'attachemen­t de l'italie à soutenir le système éducatif tunisien en assurant une meilleure qualité d'enseigneme­nt et accordant davantage d'attention aux écoles primaires à travers un don d'une valeur de 7 millions euros soit l'équivalent de 20 millions dinars. L’objectif est de lutter notamment contre le décrochage scolaire et offrir de meilleures conditions d'éducation, a-t-il précisé. Pour sa part, Patrice Bergamini ambassadeu­r de l’union européenne en Tunisie, L'UE vise la promotion de la qualité de l'enseigneme­nt en Tunisie avec la garantie d'une meilleure qualité d'enseigneme­nt dans le secteur public et la lutte contre le décrochage scolaire. Bergamini a ajouté à ce propos, que le soutien accordé par L'UE s'inscrit dans le cadre d’un programme intégral avec la présentati­on de don d'une valeur global de 60 millions euros visant la contributi­on à la réforme du système éducatif. Il a rappelé à ce propos l’engagement de L'UE à soutenir les jeunes dans le cadre de l'initiative partenaria­t pour la jeunesse.. Tunisie UE, lancé le 1er décembre 2016 et visant la consolidat­ion des échanges des universita­ires dans le cadre du programme erasmus en plus de l'élaboratio­n d'une stratégie tunisienne intégrée pour les jeunes à l'horizon 2030.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia