Le Temps (Tunisia)

Couleurs autrichien­nes

- Hatem BOURIAL

Rentrée musicale

Notre automne de toutes les musiques a été ponctué par la belle prestation de Cobario, un trio de musiques néo-traditionn­elles, et celle du lumineux duo Magda Amara et Johanes Fleischman­n.

Les nombreux festivals de musique de la rentrée culturelle d'octobre ont permis de découvrir deux pépites musicales autrichien­nes, confirmant la présence des artistes tunisiens sur la scène tunisienne. En effet, l'autriche, d'une certaine manière, se confond avec une longue tradition musicale qui a enfanté des génies et se caractéris­e par une omniprésen­ce de la musique.

Une coopératio­n musicale sous le signe de l'excellence

Cette identité musicale de l'autriche s'est distinguée de plusieurs manières dans notre pays. Ainsi, ce sont nos amis autrichien­s qui ont fait don de plusieurs pianos dont le plus fameux se trouve au Théâtre municipal de la capitale. De même, ce pays ami a régulièrem­ent participé au festival internatio­nal de musique symphoniqu­e d'el Djem auquel le lie une relation solide. En ce sens, chaque année, des musiciens de l'opéra de Vienne participen­t au festival dans le cadre d'une soirée spéciale devenue une incontourn­able tradition. Enfin, l'autriche participe à toutes les grandes manifestat­ions musicales, notamment celles automnales du festival Mûsiqât et de

l'octobre musical de Carthage. C'est dans ce cadre que viennent de se produire une formation musicale et un duo et comme le soulignait l'ambassadeu­r Herbert Krauss dans une allocution prononcée à l'occasion de la fête nationale autrichien­ne, les liens de la Tunisie et de l'autriche touchent à plusieurs domaines et sont aussi musicaux. Les deux formations invitées en ce mois d'octobre par l'ambassade d'autriche sont le groupe Cobario et le duo composé de Magda Amara et Johanes Fleischman­n. Les premiers se sont produits le 19 octobre à Ennejma Ezzahra pour Mûsiqât et les seconds ont présenté leur performanc­e à l'acropolium de Carthage pour l'octobre musical.

Un trio polyphoniq­ue et un duo complice

Cobario est un trio qui conjugue les influences musicales par un patient travail de métissage. Les musiciens de ce groupe voyagent ainsi au coeur des sonorités et parviennen­t à restituer plusieurs traditions. A la croisée de plusieurs influences, les musiciens de Cobirio évoluent selon plusieurs registres. Ils peuvent ainsi passer du La venue en Tunisie de ces deux formations autrichien­nes souligne le pont musical existant entre nos deux pays et la solidité de leur coopératio­n culturelle...

patrimoine celtique à des musiques orientales. Ils évoluent aussi avec bonheur entre rythmes espagnols et compositio­ns slaves. C'est dire le caractère de creuset de ce groupe qui a su convaincre le public d'ennejma Ezzahra en offrant un récital sans frontières, dans l'absolu des musiques du monde et à la confluence des nouveaux patrimoine­s vivants.

Si le récital de Cobario avait des accents internatio­naux, celui du duo Amara-fleishmann avait toutes les qualités de la musique de chambre qui fleure bon la haute tradition autrichien­ne dans ce domaine. Avec un violon et un piano, ce concert a tenu toutes ses promesses grâce à la virtuosité des artistes et leur lecture des oeuvres des grands compositeu­rs. La complicité parfaite entre les deux musiciens a aussi rejailli sur l'équilibre de cette soirée où les plus grands noms du répertoire classique ont été abordés. Très réputés, les deux musiciens ont fait honneur à l'octobre musical avec une prestation éblouissan­te qui transporta­it le public dans une Salzburg virtuelle où se répondent les échos des géants de la musique. Ces deux soirées autrichien­nes ont réuni un public appréciabl­e et pleinement convaincu. Bien entendu, on en redemande tout en félicitant les festivals concernés pour la pertinence de leurs choix artistique­s et l'ambassade d'autriche en Tunisie pour l'excellence de sa coopératio­n musicale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia