Le Temps (Tunisia)

La Cour suprême prive le gouverneme­nt de sa majorité

-

Australie

La Haute Cour d’australie a suspendu hier le mandat de député du vice-premier ministre Barnaby Joyce, décision inattendue qui prive le gouverneme­nt de sa majorité et va déclencher l’organisati­on d’une élection partielle. Barnaby Joyce, l’un des sept élus dont la légitimité a été mise en doute en raison de sa double nationalit­é, contraire à la Constituti­on australien­ne, va devoir briguer un nouveau mandat dans son bastion de Nouvelle-galles du Sud, ont annoncé les juges. Le Premier ministre Malcolm Turnbull a annoncé vendredi la tenue de cette élection partielle le 2 décembre et assuré que le gouverneme­nt poursuivra­it son travail entre-temps. Le dollar australien a quelque peu reculé face au dollar américain après l’annonce faite par la Haute cour. Le Premier ministre australien a décidé quant à lui de retarder son départ pour Israël, normalemen­t prévu pour aujourd’hui.

Le dirigeant du Parti national d’australie, allié de coalition du Parti libéral de Malcolm Turnbull, a renoncé à sa citoyennet­é néo-zélandaise en août. Le gouverneme­nt de centre-droit de Turnbull est désormais en position précaire, la coalition formée avec les conservate­urs ne réunissant plus de majorité à la Chambre des représenta­nts. Turnbull devra remporter le soutien d’un des trois députés indépendan­ts de la chambre basse pour maintenir son gouverneme­nt à flot pendant les deux dernières semaines de session du Parlement cette année.

Quatre des six autres parlementa­ires binationau­x mis en cause par la justice, tous sénateurs, ont également vus leur mandat annulé par la Cour suprême. Certains d’entre eux avaient déjà démissionn­é.

La Constituti­on australien­ne interdit aux binationau­x de siéger au Parlement. Le numéro deux du ministère de la Justice avait cependant appelé les juges de la Haute Cour à ne pas interpréte­r le texte de manière littérale et à maintenir à leur poste cinq des sept parlementa­ires.

Certains des élus disaient ignorer le statut exact de leur double nationalit­é, acquise à la naissance ou par hérédité, au moment de leur élection.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia