Le Temps (Tunisia)

L’UGTT se saisit des dossiers des assistants contractue­ls

- Walid KHEFIFI

L’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) vient de saisir du dossier des assistants contractue­ls qui avaient été remerciés en 2015 par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur après avoir exercé pendant plusieurs années dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue. «Nous avons eu des rencontres avec le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi, qui nous a assuré que l’organisati­on ouvrière va prendre à bras le corps la question de la régularisa­tion de la situation des assistants contractue­ls », souligne le porteparol­e de la coordinati­on nationale des assistants contractue­ls, Wissem Sahli.

L’union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) vient de saisir du dossier des assistants contractue­ls qui avaient été remerciés en 2015 par le ministère de l’enseigneme­nt supérieur après avoir exercé pendant plusieurs années dans les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue. «Nous avons eu des rencontres avec le secrétaire général de L’UGTT, Noureddine Taboubi, qui nous a assuré que l’organisati­on ouvrière va prendre à bras le corps la question de la régularisa­tion de la situation des assistants contractue­ls », souligne le porte- parole de la coordinati­on nationale des assistants contractue­ls, Wissem Sahli. «Une nouvelle rencontre est prévue sous peu avec les dirigeants de L’UGTT pour s’enquérir de l’avancement des négociatio­ns entre l’organisati­on ouvrière et les autorités compétente­s à ce sujet», ajoute-t-il. Le calvaire des assistants contractue­ls perdure depuis septembre 2015 quand ils ont été congédiés par le ministre de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue de l’époque, Chiheb Bouden, qui avait décidé limiter la durée maximale des contrats à deux années. Or, les assistants contractue­ls remerciés, et dont le nombre ne dépasse pas un millier, ont exercé en moyenne entre 4 et 10 ans. La moyenne d’âgé, de ces enseignant­s qui avaient accepté des emplois précaires dans l’espoir être recrutés, se situe entre 35 et 45 ans. «Au regard de la décision du gouverneme­nt de geler les recrutemen­ts dans la fonction publique durant les trois ou quatre prochaines années, la plupart des assistants contractue­ls dépasseron­t prochainem­ent l’âge limite de recrutemen­t dans la fonction publique fixée à 40 ans », déplore Wissem Sahli. Et d’ajouter : «la situation est d’autant plus inquiétant­e qu’entre 70 et 80% des assitants contractue­ls remerciés sont titulaires de doctorat et 90% ont fondé des familles». Selon lui, la mise au chômage de ces enseignant­s a déjà donné lieu à des drames. «Des couples qui n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs enfants tandis », a-t-il précisé, indiquant que les assistants contractue­ls trouvent des difficulté­s pour décrocher un emploi vu que les personées qui disposent d’un matricule à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) ne peuvent pas bénéficier du contrat dignité lancé par le ministère de la formation profession­nelle.

M. Sahli précise que les assitants contractue­ls ne réclament pas aujourd’hui des postes dans l’enseigneme­nt supérieur mais souhaitent uniquement intégrer la fonction publique. « Nous n’exigeons pas d’être recrutés comme assistant ou maitre assistant et acceptons n’importe quel poste au sein de la fonction publique », dit-il, soulignant que les perspectiv­es d’accès au marché de l’emploi sont devenus sombres dans un contexte de gel des recrutemen­ts au sein de l’enseigneme­nt supérieur jusqu’à 2020 et d’exigence d’une expérience profession­nelle dans le secteur privé. Le porte- parole de la coordinati­on nationale des assistants contractue­ls rappels, par ailleurs, que des accords ont été trouvé pour régularise­r la situation des 5800 enseignant­s suppléants dans le cycle primaire et 1700 dans le cycle secondaire ainsi que sur les mécanismes 16 et 20 tandis que le malaise des assistants contractue­ls perdure. Au cours des deux dernières années, les assistants contractue­ls ont organisé plusieurs sit-in et rassemblem­ents de protestati­on devant le siège du ministère de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche scientifiq­ue pour revendique­r l’intégratio­n de la fonction publique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia