Le Temps (Tunisia)

Retour aux urnes pour la deuxième fois en moins d’un an

-

Islande

Les Islandais sont retournés aux urnes hier afin de renouveler leur Parlement suite à la démission du gouverneme­nt en septembre dernier. Le suspense semble limité.

Si l’on en croit quatre des cinq derniers sondages effectués par des instituts ou pour des quotidiens nationaux, le Parti de l’indépendan­ce est en bonne voie pour l’emporter à nouveau. Il pourrait recueillir entre 22 et 25 % des suffrages. Le parti de centre-droit, avec à sa tête le Premier ministre sortant Bjarni Benediktss­on, est cependant talonné de près par le Mouvement des verts et de gauche. Donné longtemps vainqueur, il se situerait finalement aujourd’hui autour de 19 à 23 %.

L’un des enjeux de cette élection sera de savoir si l’extrême droite avec le Parti du peuple va siéger pour la première fois ou non. Selon la plupart des ultimes sondages, il se situerait en dessous du minimum requis de 5 %. Il apparaît en revanche certain qu’aucune majorité ne se dégagera. Ce n’est donc qu'au terme de plus ou moins longues tractation­s que se dessinera le nouveau rapport de forces politiques. Le chef du parti arrivé en tête étant le premier à s'essayer à former un gouverneme­nt de coalition pour répondre aux attentes des Islandais.

L’améliorati­on du système de santé fait partie de leurs principale­s préoccupat­ions. Tout comme la constructi­on de nouvelles infrastruc­tures, notamment routières, et le marché du logement actuelleme­nt saturé. Et enfin surtout de la stabilité politique dans un pays qui renouvelle son Parlement pour la quatrième fois en 10 ans.

Ces nouvelles élections législativ­es en moins d'un an font suite à la démission du gouverneme­nt en septembre dernier suite à un imbroglio judiciaire impliquant le père du Premier ministre.

 ??  ?? Une affiche de campagne du Parti de l'indépendan­ce, à Reykjavik
Une affiche de campagne du Parti de l'indépendan­ce, à Reykjavik

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia