Le Temps (Tunisia)

Les USA menacent d'une riposte efficace et écrasante

-

Nucléaire nord coréen

Le secrétaire à la Défense américain, James Mattis, a dit hier ne pouvoir concevoir que les Etats-unis accepterai­ent jamais la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire et prévenu que les progrès militaires du régime affaibliss­aient plutôt qu'ils ne renforçaie­nt sa sécurité.

James Mattis a martelé cette semaine, lors d'une tournée en Asie, que les voies diplomatiq­ues restaient privilégié­es par Washington, un message réitéré hier à Séoul à l'issue d'une réunion sur la sécurité de la région et d'une visite vendredi de la zone démilitari­sée entre les deux Corées.

Il a cependant mis en garde l'armée nord-coréenne contre la puissance de feu de l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-unis. La diplomatie est plus efficace "lorsqu'elle est appuyée par une force militaire crédible", a-t-il dit.

"Ne vous y trompez pas, toute attaque sur les Etats-unis ou nos alliés sera mise en échec. Et tout usage d'armes nucléaires se heurtera à une réponse militaire massive, à la fois efficace et écrasante", a-t-il ajouté.

Le comporteme­nt du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un compromet toute acceptatio­n de la puissance nucléaire nord-coréenne, a estimé Mattis.

"Je ne peux imaginer de condition en vertu de laquelle les Etatsunis pourraient accepter la Corée du Nord en tant que puissance nucléaire", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

"Si (la Corée du Nord) reste sur sa voie actuelle, de missiles balistique­s et de bombes atomiques, cela sera contre-productif et réduira en effet sa sécurité", a-t-il déclaré en outre.

Les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-unis ont été attisées récemment par une série d'essais nucléaire et de missiles ainsi que de violents échanges entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump.

Ce dernier entamera le 3 novembre une tournée diplomatiq­ue au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Vietnam et aux Philippine­s, un voyage qui s'annonce axé sur le programme balistique et nucléaire de la Corée du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia