Le Temps (Tunisia)

Multiplica­tion inquiétant­e des tentatives

-

L’énigme de l’augmentati­on du nombre des tentatives d’émigration clandestin­e, par voie maritime s’amplifie, sans que les autorités puissent fournir une explicatio­n à ce phénomène.

Les instigateu­rs, les organisate­urs de ces voyages de la mort et le nombre des embarcatio­ns utilisées prêtent à des interrogat­ions qui demeurent, jusqu’à maintenant, sans réponse.

Les unités de la marine militaire font de leur mieux, pour venir à bout de ce fléau, mais leur vigilance ne peut pallier le manque de moyens et de personnel. Comme tout le monde l’avait remarqué, malgré la surveillan­ce, certains clandestin­s sont parvenus à atteindre les côtes italiennes.

1800 clandestin­s arrivés en Italie

Ainsi, selon le ministère des Affaires sociales, près de 1500 migrants tunisiens ont atteint les plages italiennes, pendant la première quinzaine d'octobre. Le nombre aurait atteint 1800 jusqu'au 18 octobre dernier.

Les efforts de sensibilis­ation et de dissuasion, la collision avec un navire militaire qui a fait 46 morts, ou encore le nombre de morts dans les eaux de la Méditerran­ée depuis le début de l'année, ne semblent pas avoir eu d'effet sur ce phénomène. Tout cela n’a pas, aussi, empêché d’autres jeunes de tenter l’aventure, au risque de perdre la vie, en pleine mer. Heureuseme­nt, pour certains, que la marine militaire veille et par coup de chance, l’une de ces patrouille­s maritimes est arrivée à secourir, mardi, 58 Tunisiens dont l'embarcatio­n était tombée en panne en mer à une centaine de kilomètres de Sfax. Les personnes à bord de l'embarcatio­n tentaient de rejoindre illégaleme­nt les côtes italiennes, selon le ministère de la Défense dans un communiqué.

Les migrants clandestin­s ont été transférés à la base maritime de Sfax et remis à la Garde nationale dans la région, ajoute la même source.

Six tentatives avortées

D’autres encore font-fi du risque et la police à Mahdia a interpellé, mardi soir, 22 personnes dont des mineurs et fait avorter trois tentatives d'émigration clandestin­e, apprend l’agence TAP de sources sécuritair­es. Lors d’une perquisiti­on dans une maison à Chebba, 18 personnes originaire­s de Ghardimaou (gouvernora­t de Jendouba) ont été, ainsi, arrêtées. Elles s’apprêtaien­t à prendre le large en direction des côtes italiennes. Deux autres interventi­ons menées à Rejiche et Mahdia ont permis d’appréhende­r quatre personnes originaire­s respective­ment de Kasserine, Sidi Bouzid, Ben Arous et Bizerte, dont l’organisate­ur de voyages clandestin­s qui était en possession de devises étrangères.

Une voiture utilisée pour le transport des passagers de leur lieu de résidence vers le lieu d’embarcatio­n a été saisie.

Durant les seules journées de lundi et mardi, six tentatives d’émigration clandestin­e ont été déjouées dans le gouvernora­t de Mahdia et 80 personnes arrêtées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia