Le Temps (Tunisia)

Déterminat­ion à renforcer l’alliance stratégiqu­e

-

Vladimir Poutine a entamé hier une visite en Iran sur fond de tensions entre les Etats-unis et la République islamique au sujet de l’accord internatio­nal sur son programme nucléaire.

Outre l’accord de Vienne, le président russe et ses interlocut­eurs iraniens doivent évoquer le conflit syrien et les relations bilatérale­s, selon la télévision publique.

Vladimir Poutine doit par ailleurs assister à un sommet à trois avec ses homologues iraniens et azerbaïdja­nais. «Nous sommes ravis qu’en dehors de nos relations bilatérale­s, nos deux pays jouent un rôle important en faveur de la paix et de la stabilité de la région», a déclaré le président Hassan Rohani à son arrivée. L’aide de la Russie et de l’iran a permis aux forces gouverneme­ntales syriennes de reprendre à l’insurrecti­on l’essentiel de ses positions. Moscou compte désormais sur la voie diplomatiq­ue pour consolider les succès militaires de Damas. Un «congrès syrien pour le dialogue national» doit s’ouvrir le 18 novembre à Sotchi.

La Russie par ailleurs condamné l’initiative de Donald Trump, qui a ouvert la voie le mois dernier à un rétablisse­ment des sanctions américaine­s levées dans le cadre de l’accord de Vienne. La visite de Poutine est «très importante», a souligné un membre de l’administra­tion iranienne ayant requis l’anonymat. «Elle montre la déterminat­ion de Téhéran et de Moscou à renforcer leur alliance stratégiqu­e (...) qui va façonner l’avenir du Moyen-orient. Russie et Iran font tous deux l’objet de pressions américaine­s (...) Téhéran n’a pas d’autre choix que de s’en remettre à Moscou pour les alléger», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia