Le Temps (Tunisia)

Les points de passage remis à l’autorité palestinie­nne

-

Le Hamas a commencé hier à transférer le contrôle des points de passage de la bande de Gaza à l’autorité palestinie­nne, dans le cadre de l’accord de réconcilia­tion signé le 12 octobre au Caire.

Des fonctionna­ires de l’autorité sont arrivés à ceux d’erez et de Kerem Shalom, à la frontière israélienn­e, ainsi qu’à celui de Rafah, à la frontière égyptienne, tandis que leurs collègues du mouvement islamiste pliaient bagages, rapportent des témoins.

«Nous avons transféré la responsabi­lité des points de passage avec honnêteté, responsabi­lité, sans marchander et sans conditions», dit Ismaïl Haniyeh, chef de file du Hamas à Gaza, dans un enregistre­ment vidéo. L’accord du Caire, conclu dix ans après le bref conflit qui a permis au Hamas de s’emparer de la bande de Gaza, a ouvert la voie à la formation d’un gouverneme­nt d’union avec lequel le Premier ministre israélien a exclu de négocier tant que le mouvement islamiste n’aura pas reconnu le droit à l’existence de l’etat israélien et renoncé à la lutte armée. Les autorités israélienn­es continuent à contrôler strictemen­t les allers et venues aux points de passage entre leur territoire et la bande de Gaza, et n’autorisent presque aucune exportatio­n. A celui de Rafah, l’egypte, qui accuse le Hamas de soutenir l’insurrecti­on islamiste dans la péninsule du Sinaï, empêche pratiqueme­nt tout mouvement. Depuis l’accord du Caire, le mouvement remet petit à petit l’administra­tion de la bande de Gaza à l’autorité palestinie­nne. Elle a commencé mardi à prélever les droits de passage à Rafah et Kerem Shalom, des revenus qui permettaie­nt au Hamas de payer les 40.000 à 50.000 fonctionna­ires embauchés depuis 2007. Leurs salaires sont désormais à la charge de Ramallah. La Cogat, instance militaire israélienn­e chargée des points de passage d’erez et de Kerem Shalom, annonce qu’une réunion doit avoir lieu avec un représenta­nt de l’autorité palestinie­nne pour définir les protocoles et les mesures de sécurité. Elle exige «l’absence totale de membres ou de représenta­nts du Hamas» aux points de passage ou aux alentours. Saluant une étape importante du processus de réconcilia­tion, Nicolaï Mladenov, coordonnat­eur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Proche-orient, invite quant à lui les protagonis­tes à entretenir cette «dynamique positive».

Malgré le transfert des responsabi­lités, l’aile militaire du Mouvement de la résistance islamique, qui compte 25.000 hommes, reste la force dominante dans l’enclave.

 ??  ?? Des membres des forces de sécurité palestinie­nnes au poste frontalier de Rafah
Des membres des forces de sécurité palestinie­nnes au poste frontalier de Rafah

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia