Le Temps (Tunisia)

Rechercher une approche plus élargie pour les relations

-

"Outre la mise en oeuvre du nouveau Plan d'action pour un Partenaria­t privilégié pour la période 20182020, la Tunisie et l’union-européenne doivent réfléchir à une approche plus élargie et plus approfondi­e du nouvel horizon politique qu’elles veulent donner à leurs relations au-delà de 2020", a souligné le chef du Gouverneme­nt Youssef Chahed.

"Le soutien financier accordé par l’union européenne à la Tunisie, doit être accompagné de plus de souplesse sur le plan économique et commercial", a-t-il dit, indiquant que la Tunisie, qui a réitéré son engagement de poursuivre les négociatio­ns autour de L’ALECA, reste convaincue que ces négociatio­ns constituen­t une occasion importante pour accélérer le rythme des réformes. "La Tunisie est par ailleurs consciente de la nécessité d’adopter une démarche progressiv­e qui prend en considérat­ion ses spécificit­és, ses forces et ses faiblesses", a-t-il encore affirmé lors d’une conférence-débat, organisée par L’UTICA en collaborat­ion avec l’union européenne, dans le cadre de la visite du Président du Parlement Européen Antonio Tajani , en Tunisie, sur le thème "Le partenaria­t privilégié Tunisie-ue au service de l’investisse­ment, de la croissance et de l’emploi". Chahed a encore souligné que "le Plan d'action pour un Partenaria­t Privilégié (2013-2017) a contribué à approfondi­r et à diversifie­r les domaines de coopératio­n et à créer une dynamique positive en matière de relations bilatérale­s. Toutefois, les activités réalisées dans le cadre de ce plan restent, malgré leurs importance, en deçà des ambitions et des objectifs tracés et ne répondent que partiellem­ent à nos attentes ". Le chef du Gouverneme­nt a ainsi formulé l’espoir que " le nouvel plan d’action pour la période 2018-2020 puisse fournir le soutien nécessaire à des activités allant en phase avec les priorités tunisienne­s inscrites dans le plan quinquenna­l de développem­ent 2016-2020 et baliser le terrain pour un nouveau cadre de partenaria­t entre la Tunisie et L’UE ". Pour sa part, Antonio Tajani, a souligné " qu’un pas important vers le renforceme­nt du partenaria­t Uetunisie a été franchi en octobre 2015 avec l’ouverture des négociatio­ns sur un Accord de libre-échange complet et approfondi. Cet accord est une opportunit­é importante pour renforcer nos liens économique­s, accélérer les reformes économique­s et soutenir la diversific­ation et la modernisat­ion de l’économie tunisienne ".

" cet accord permettrai­t aux produits et services tunisiens d’accéder plus facilement à un marché européen de 500 millions de consommate­urs, le plus grand marché du monde et favorisera­it aussi les conditions d’investisse­ment et le climat des affaires par un cadre réglementa­ire plus prévisible et plus proche de celui de L’UE. Enfin, il mènerait à l’adaptation progressiv­e de l’économie tunisienne aux normes européenne­s, ce qui contribuer­ait à hausser la qualité des produits et services tunisiens, profitant aussi aux consommate­urs tunisiens et favorisant l’accès aux d’autres marchés internatio­naux. Les entreprise­s bénéficier­ont de l’accord par la reconnaiss­ance mutuelle des produits ainsi que par la réduction de barrières techniques et administra­tives et des duplicatio­ns des normes ", a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia