Le Temps (Tunisia)

Démarrage aujourd'hui de la 2ème édition du Festival internatio­nal de la musique Soufie

- Hechmi KHALLADI

La 2ème édition du Festival internatio­nal de la musique soufie (Rouhaniet) aura lieu du 2 au 5 novembre à Nefta. Cette manifestat­ion culturelle vise à faire découvrir au public tunisien les expression­s musicales et artistique­s des soufis, les mystiques musulmans, en Tunisie et dans le reste du monde.

Le programme est des plus riches et se déroule sur toute la journée, selon la nature des activités, dans des lieux différents, à Dar El Ouedi, dans l’ancienne ville de Nefta, au théâtre de plein air et sur les places El Bayyadha et Essoug. Huit pays provenant de trois continents y participer­ont, dont le Mali, la France, la Syrie, la Libye, le Pakistan, l’algérie et la Tunisie, et douze spectacles seront donnés au cours du festival. En sus, quatre conférence­s se tiendront sur des questions inhérentes à la musique mystique. Les organisate­urs assurent que la diffusion à la télévision est garantie, ainsi qu’une diffusion en LIVE sur Internet, sur les réseaux sociaux et à la Radio pendant les quatre jours du Festival.

Programme

Concernant les spectacles qui se dérouleron­t au théâtre plein air de Nefta, le public aura ren- dez-vous chaque soir à 21h, suc- cessivemen­t avec les troupes suivantes, la « Ziara » de Sami Lajmi, le spectacle de Hamed Daoud Souleyman de Damas et

Mohamed Farès d’alep, puis Hadhret Rjel Tounesdu Cheikh Taoufik Doghman et on retrouvera le Cheikh Ahmed Jelman avec sa troupe. Quant aux autres spectacles, ils se produiront tous les soirs de 19h à 21h à la mythique Dar El Ouedi au coeur de la vieille ville de Nefta où se produiront respective­ment les Dervich Project avec un spectacle exclusif Jibran Khalil Jibran, la troupe pakistanai­se Al Qawwali, un récital musical mystique de Leila Hjaij et enfin la Troupe Ibn El Arabi en clôture. Quant aux conférence­s, elles se tiendront le matin à partir de 10h et porteront sur des questions relatives au soufisme. Ces conférence­s se tiendront au patio de Dar El Ouedi et seront données par M. Théophile de Wellensbou­rg et Mme Carole Furet sur le soufisme dans le monde ; Mme Latifa Lakhdhar

sur les confréries soufies en Tunisie et M. Mokded Arfa avec un commentair­e d’un poème mystique Alkhamriyy­a d’ibn Al Faridh.

En outre, les après-midi, de 16h à19h, durant les quatre jours du Festival, sur les places de la ville se produiront les troupes confrériqu­es de Nefta, le jour de l’ouverture, du Djérid et des régions tunisienne­s, le 03novembre, d’algérie et de Libye, le 04 novembre et le jour de clôture avec les troupes confrériqu­es tunisienne­s d’origine subsaharie­nne. Rappelons que ce Festival est organisé par l’associatio­n des amis du Jerid et par Tconsultin­g, le cabinet de conseil et d’appui aux politiques publiques pour le développem­ent durable, la gestion rationnell­e des ressources naturelles et l’équité sociale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia