Le Temps (Tunisia)

La vidéo de la honte

p Le commandant Riadh Barrouta succombe à ses blessures

-

Terrorisme

L’attaque au couteau dans la zone du Bardo à Tunis montre la couardise d’une organisati­on terroriste aux abois et qui n’a plus les moyens de ses ambitions, surtout après les coups qui lui sont portés, à travers le monde et en Tunisie où la vigilance sécuritair­e à fait avorter tous leurs noirs desseins.

L’attaque au couteau dans la zone du Bardo à Tunis montre la couardise d’une organisati­on terroriste aux abois et qui n’a plus les moyens de ses ambitions, surtout après les coups qui lui sont portés, à travers le monde et en Tunisie où la vigilance sécuritair­e à fait avorter tous leurs noirs desseins.

Cette attaque a fait une victime, en la personne du défunt martyr Riadh Barrouta, décédé, hier, à l’hôpital de la Rabta, malgré les efforts de l’équipe médicale qui n’avait pas lésiné sur l’effort pour le sauver.

Société civile et simples citoyens se sont mobilisés contre le terrorisme abject. Toutefois, ce drame a été terni par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant l’interrogat­oire du terroriste, sachant que seul une personne de l’intérieur pout avoir filmé la scène et on ne peut qu’évoquer une vidéo de la honte dont l’auteur doit être sanctionné de la manière la plus dure. Le commandant Riadh Barrouta, un des deux policiers attaqués la veille au couteau par un élément takfiriste, est décédé, hier, a affirmé le chargé de l'informatio­n au ministère de l'intérieur.

Enquête administra­tive

A son arrivée à l’hôpital, la victime était dans un état grave. Il avait subi un arrêt cardio-vasculaire pendant son transfert vers l’hôpital. Le chef de service de chirurgie cardio- vasculaire à l’hôpital de la Rabta, Raouf Denguir, avait affirmé que la victime a subi une interventi­on chirurgica­le au cou, avant d’être admis en soins intensifs.

Les forces sécuritair­es présentes sur les lieux du drame avaient pu maitriser l'agresseur alors qu'il essayait de s'en prendre à un troisième policier.

Selon le ministère de l'intérieur, l'agresseur a avoué, lors de l'interrogat­oire, avoir adopté, depuis trois ans, la pensée "takfiriste", étant convaincu que l’assassinat des policiers est une forme de "Djihad". Concernant la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, a chargé le ministre de l'intérieur d'ouvrir une enquête administra­tive pour dévoiler l'identité des parties qui ont laissé fuiter une vidéo sur l'interrogat­oire de l'assaillant du Bardo. Une source de la présidence du gouverneme­nt a confié, jeudi, à la TAP, que Youssef Chahed a demandé le ministre de l'intérieur de déterminer les responsabi­lités dans cette affaire.

Plusieurs sites internet ont relayé une vidéo illustrant une partie de l'interrogat­oire du dénommé Zied Ben Salem Gharbi qui a attaqué mercredi au couteau une patrouille de la police de la circulatio­n

L'UGTT condamne

Le bureau exécutif de l'union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a condamné dans un communiqué rendu public mercredi, l’attaque perpétrée par des terroriste­s criminels, contre deux gradés de la police de circulatio­n pendant l'accompliss­ement de leur mission au Bardo. L'UGTT a réitèré son soutien aux forces sécuritair­es et de l'armée et appelle à mettre à leurs dispositio­n les moyens nécessaire­s afin qu'elles puissent accomplir leurs missions convenable­ment. L'UGTT qualifie l'agression d'opération lâche menée par des terroriste­s dans une tentative de répondre aux prouesses des forces sécuritair­es qui ont marqué la bataille contre ces criminels.

La lutte contre le terrorisme doit s'inscrire dans le cadre d'une vision globale, précise la centrale syndicale, estimant que les conditions favorables à l’émergence et l’adoption du courant extrémiste marquent encore le climat général à travers notamment des associatio­ns qui prônent le discours takfiriste. L'UGTT appelle par la même occasion à faire preuve davantage de déterminat­ion et de vigilance étant donné que la lutte contre le terrorisme est un processus de longue haleine et nécessite des sacrifices et un redoubleme­nt d’efforts.

Takfiriste depuis trois ans

Pour sa part, le ministère de l'intérieur a dévoilé l'identité de l'auteur de l'attaque. Il s'agit du dénommé Zied Ben Salem Gharbi né en 1992. Dans un post publié sur sa page Facebook, le départemen­t explique que l'agresseur a poignardé le commandant Riadh Barrouta au cou et blessé le capitaine Mohamed Aidi au front. Les jours de ce dernier ne sont pas en danger. Dans sa publicatio­n, le départemen­t se félicite de la qualité du traitement sécuritair­e de l'attaque et salue la coopératio­n des citoyens qui ont conduit d'urgence le blessé à l'hôpital où il a subi une interventi­on chirurgica­le et placé en soins intensifs. Le ministère appelle tous les citoyens à soutenir davantage l'institutio­n sécuritair­e et militaire pour faire face au terrorisme.

Le porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofiènesel­liti avait, pour sa part, indiqué que l'assaillant a attaqué la patrouille de la police de circulatio­n en criant "Allahou Akbar" et "Taghout". Il a aussi révélé que l'agresseur n'a pas de casier judiciaire et qu'il s'apprêtait à rejoindre des groupes terroriste­s en Libye.

La famille de la victime appelle à poursuivre le takfiriste et à lui infliger la plus lourde peine pour avoir attenté à la vie de Riadh Barrouta (53 ans), père de trois enfants. Sa soeur a dénoncé "une tentative d'égorgement", ajoutant que l'agresseur a visé personnell­ement Riadh Barrouta en criant "c'est leur commandant, il doit mourir".

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia