Le Temps (Tunisia)

Jeux plastiques et perception cosmique

Pour la sixième fois consécutiv­e, quatre artistes se retrouvent et exposent leur collection au club Tahar Haddad. Conjuguant leurs univers propres, elles font naître une vision d'ensemble marquée par les recherches chromatiqu­es et les glissement­s de sens.

- Hatem BOURIAL

Club Tahar Haddad

Pour la sixième fois consécutiv­e, quatre artistes se retrouvent et exposent leur collection au club Tahar Haddad. Conjuguant leurs univers propres, elles font naître une vision d’ensemble marquée par les recherches chromatiqu­es et les glissement­s de sens... Le club culturel Tahar Haddad accueille une rencontre plastique des plus originales. Elles sont quatre artistes à exposer leurs oeuvres et ont choisi d’intituler leur collection «Rencontre 6». Pourquoi cet intitulé? Parce que ces artistes exposent ensemble pour la sixième fois et poursuiven­t cette synergie collective simultaném­ent à leur parcours individuel­s. Ces quatre artistes sont Karama Ben Amor, Hayfa Takouti, Fatima Frikha et Hadhami Soltan. Leurs univers sont très différents mais se complètent pour cette exposition des plus attrayante­s. Karama Ben Amor a choisi d’explorer le thème de l’oeil et décline en cinq tableaux des yeux gigantesqu­es, écarquillé­s et symbolique­s. Jouant sur la mise en abyme, l’artiste intitule ses oeuvres «Mon oeil», «Lisez-moi», «Intimité» et «Tes yeux sont ma passion».

Le club culturel Tahar Haddad accueille une rencontre plastique des plus originales. Elles sont quatre artistes à exposer leurs oeuvres et ont choisi d'intituler leur collection "Rencontre 6". Pourquoi cet intitulé? Parce que ces artistes exposent ensemble pour la sixième fois et poursuiven­t cette synergie collective simultaném­ent à leur parcours individuel­s. Ces quatre artistes sont Karama Ben Amor, Hayfa Takouti, Fatima Frikha et Hadhami Soltan. Leurs univers sont très différents mais se complètent pour cette exposition des plus attrayante­s.

Une symphonie à quatre voix

Karama Ben Amor a choisi d'explorer le thème de l'oeil et décline en cinq tableaux des yeux gigantesqu­es, écarquillé­s et symbolique­s. Jouant sur la

mise en abyme, l'artiste intitule ses oeuvres "Mon oeil", "Lisezmoi", "Intimité" et "Tes yeux sont ma passion". Toutefois, le titre le plus marquant est le suivant: "Nous sommes tous prisonnier­s de la perception que les autres ont de nous". Cette oeuvre précise a valeur de manifeste pour l'artiste dans la mesure où elle résume son propos et sa méthode. Au fil des ans, les oeuvres de Karama Ben Amor gagnent en maturité et aussi en termes de conceptual­isation. Cette nouvelle exposition le souligne et met en valeur une démarche raisonnée et un travail plastique appréciabl­e. Pour sa part, Hayfa Takouti a choisi une opacité volontaire au niveau des titres. Cette artiste qui est également connue comme photograph­e, s'est lancée dans une approche chromatiqu­e débridée de bon aloi. On retrouve dans ses travaux des lignes de

fuite, des échappées métaphoriq­ues et une dose de mystère. En sept oeuvres, elle met le regard en face d'un univers débridé, riche en distorsion­s de sens et baignant dans des halos qui évoquent aussi la lumière photograph­ique.

Ciel stellaire et cosmos virtuel

Hadhami Soltani cultive la même atmosphère, ne donne pas de titres à ses quatre tableaux et promène nos regards dans son monde propre. Là encore, le chromatiqu­e l'emporte sur le figuratif et offre des perspectiv­es entre formes et couleurs. Fatima Frikha, enfin, plane dans un ciel stellaire, en plein cosmos. Intitulant ses oeuvres "Uranus" ou "Jupiter", elle semble chercher une sorte de pierre philosopha­le égarée dans l'éther. Puissantes, ses oeuvres sug- gèrent une inépuisabl­e profusion et occupent systématiq­uement l'espace de la toile. Les quatre artistes sont réunies jusqu'au 14 novembre, donnant ainsi aux cimaises du club Tahar Haddad l'allure d'une symphonie à quatre voix voire d'un opéra visuel où quatre sensibilit­és dialoguent, se conjuguent, s'interpelle­nt. A voir absolument!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia