Le Temps (Tunisia)

Des associatio­ns italiennes dénoncent des atteintes

- Salah BEN HAMADI

Droits des migrants tunisiens en Italie

Dans des communiqué­s récents, dont nous avons pu recevoir des copies, des associatio­ns italiennes enquêtant suite à des dénonciati­ons de leurs partenaire­s du Forum tunisien pour les droits économique­s et sociaux, ont déclaré avoir enregistré « de graves violations de la loi italienne » dans les centres de détention des migrants tunisiens à Lampedusa et Caltanisse­tta.

L’associazio­ne Ricrativa Culturale Italiana (ARCI) dénonce « des détentions arbitraire­s sans jugement, des expulsions massives et un accès au droit d’asile sur la base de la nationalit­é », ce qui a décidé des dizaines de migrants tunisiens détenus dans les centres de détention de Lampedusa et Caltanisse­tta à observer fréquemmen­t des grèves de la faim pour faire valoir leurs droits, note-t-elle. Selon ARCI, la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a condamné dernièreme­nt l’italie à verser 300 mille euros (environ 900 000 D) au profit de trois migrants tunisiens pour mauvais traitement.

ARCI déplore le silence des institutio­ns et des associatio­ns de droite en Italie sur ces atteintes illustrées notamment par des conditions de détention décrites comme « profondéme­nt dégradante­s pour la dignité humaine. » Ses enquêteurs parlent de chambres surpeuplée­s et de migrants dormant par terre, avec interdicti­on de tout contact avec l’extérieur. Enfin, ARCI demande que tous les migrants détenus sans aucun fondement légal soient immédiatem­ent libérés, et que tous les migrants soient informés de la possibilit­é de demander l’asile, et mis en mesure de rencontrer des organismes de tutelle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia