Le Temps (Tunisia)

ILS ONT DIT:

-

«Le solde en devises est estimé à plus de 13 milliards de dinars et couvre 96 jours d'importatio­n. A préciser aussi que le taux de croissance devra dépasser 2.3%. Concernant le projet de loi relatif à la déclaratio­n, à la lutte contre la richesse illégale et au conflit d'intérêts dans le secteur public, il est nécessaire de rappeler que le taux de change du dinar est lié à la conjonctur­e économique et principale­ment au climat politique.» Chedli Ayari (Gouverneur de la Banque Centrale)

«Un projet de loi traitant la déclaratio­n des biens, l’enrichisse­ment illicite et les conflits d’intérêts est actuelleme­nt examiné par la commission de législatio­n générale à L’ARP. Ce projet de loi donne une définition à l’enrichisse­ment illicite. Il impose aussi aux fonctionna­ires de l’etat de faire une déclaratio­n de leurs biens. Il précise aussi les sanctions suite à une fausse déclaratio­n des biens. Les fonctionna­ires qui ne déclarent pas leurs biens risquent une peine de prison allant jusqu’à 5 ans.» Iyed Dahmani (Porte-parole du gouverneme­nt)

«Nous avons constaté qu’il n’existe pas de bancs de transition. Il y a un bouleverse­ment dans la façon de vivre, dans les schémas de vie. Aujourd’hui, les parcours sont complexes, les études plus longues et parfois sinueuses… Contrairem­ent à ce qu’on croit, l’émigration n’est pas improvisée et la décision de partir légalement ou non est préparée, mûrie. Entre le temps de partir et celui de s’installer varie entre un et sept ans.» Amel Mahfoudh (Sociologue, vivant au Canada et spécialisé­e dans le mode de vie des jeunes immigrés)

«La Méditerran­ée doit figurer parmi les priorités d’une relance du projet européen par la formulatio­n d’une offre de stabilisat­ion politique régionale. Sous le double effet de la crise économique mondiale et du terrorisme généralisé, les relations euro-méditerran­éennes ont été marquées par le retour des logiques d’ordre, de l’objectif sécuritair­e et du bilatérali­sme interétati­que.

Il en est résulté une baisse généralisé­e de la volonté de coopérer – ce qui a affaibli durablemen­t le peu d’instances régionales mises en place face aux crises : l’union pour la Méditerran­ée (UPM), le Partenaria­t de Deauville ou le programme Tunisia 2020.» Henry Marty-gauquié (Directeur honoraire de la BEI, membre du Groupe d’analyse JFC Conseil)

Ces déclaratio­ns ont été accordées à différents médias

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia