Le Temps (Tunisia)

L'UGTT pour la numérisati­on de la direction fiscale

-

L’expert au service des études relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Abderrahme­n Lahga, a déclaré que la centrale syndicale appelle à la numérisati­on de la direction fiscale et l’utilisatio­n de la facturatio­n électroniq­ue pour les produits de consommati­on stratégiqu­e comme les produits subvention­nés et les médicament­s. Intervenan­t lors d’une journée d’étude sur la loi de finance organisée, jeudi à l’assemblée des représenta­nts du peuple (ARP), il a indiqué que la facturatio­n électroniq­ue permettra de contrôler ces produits et de les protéger contre la contreband­e ou l’utilisatio­n illégale. Pour l’expert, l’accord donné par L’UGTT concernant le payement de la contributi­on sociale solidaire aux caisses sociales, s’inscrit dans le cadre d’un accord entre les parties sociales pour préserver le système de protection sociale à condition de verser ces financemen­ts dans les caisses sociales.

Il a en outre appelé à la nécessité de revoir la loi sur les banques et les institutio­ns financière­s adoptée en 2016, afin d’encourager les banques à refinancer les nouveaux investisse­ments. Pour sa part, le président de la commission de la fiscalité relevant de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Taoufik El Aribi a affirmé que la centrale patronale appelle à ne pas renforcer davantage la pression sur les entreprise­s par des taxes supplément­aires.

Il a en outre exprimé sa satisfacti­on de la poursuite du dialogue avec le gouverneme­nt sur le projet de loi de finances 2018, ajoutant que L’UTICA appelle à simplifier les démarches fiscales et à réformer l’administra­tion. Au cours de son interventi­on, Mongi Rahoui président de la commission des finances, de la planificat­ion et du développem­ent, a estimé que la loi de finances 2018 provoquera une augmentati­on des prix des produits de base, des hydrocarbu­res et du transport.

Qualifiant la loi de finances de "loi source de tension", il a mis l’accent sur la nécessité de ne pas demander toujours le sacrifice aux personnes qui s’acquittent de leurs obligation­s fiscales et aux entreprise­s qui font face à des difficulté­s. Seulement 25% du total des entreprise­s (136 mille) réalisent des bénéfices, a-t-il encore ajouté.

Pour sa part, le président de L'ARP, Mohamed Ennaceur a appelé à un partage équitable des sacrifices entre toutes les parties s'agissant de la loi des finances 2018 afin de relancer l'économie, de rendre espoir aux Tunisiens et de poursuivre sur la voie du développem­ent. Ennaceur a également exhorté le gouverneme­nt à présenter son plan économique et sa vison pour réformer la situation économique, soulignant que la nouvelle loi des finances doit reposer sur une orientatio­n participat­ive en s'ouvrant à toutes les sensibilit­és, du fait qu'elle constitue une affaire nationale liée au développem­ent et à l'améliorati­on des conditions de vie des citoyens. Le ministre des finances, Ridha Chalghoum a, pour sa part, fait savoir qu'au cours de la dernière étape, des progrès ont été constatés mais certains secteurs fragiles n'ont pu adhérer à ces mécanismes de la croissance laquelle devrait s'établir à 2,2% à la fin de 2017, tout en enregistra­nt une pression sur les finances publiques consistant en un déficit courant de 9%. Le déficit budgétaire a également augmenté ainsi que le taux d'endettemen­t de 10,4% en 2010 à 30% en 2017 pour atteindre 10330 millions de dinars, outre la hausse de l'inflation.

Il a, par ailleurs, rappelé les objectifs du projet de la loi des finances pour 2018 consistant notamment en la réduction du déficit et l'orientatio­n de la compensati­on vers les plus nécessiteu­x. Le ministre a évoqué les mesures instituées par le projet pour la création d'un Fonds de garantie des prêts de l'habitat au profit des personnes à revenu non fixe et l'exemption de 30 mille artisans du remboursem­ent de leurs dettes au titre de crédits octroyés par l'office naional de l'artisanat (ONA) avec un plafond de 2000 dinars.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia