Le Temps (Tunisia)

Appel à la mise en place d'un forum sur l'agricultur­e

-

Le président de la république Beji Caid Essebsi a appelé à l'examen de la possibilit­é de la tenue d'un forum arabo-africain sur l'agricultur­e. Recevant jeudi au palais de Carthage une délégation ministérie­lle participan­t au 13e salon internatio­nal d'agricultur­e, des machines agricoles et de pêche, organisé au Kram du 30 octobre au 5 novembre, le chef de l'etat a souligné que "les relations de la Tunisie avec les pays arabes et africains sont stratégiqu­es et doivent être renforcées à l'avenir dans tous les domaines, notamment le domaine agricole vital sur lequel la Tunisie compte beaucoup pour la création de la richesse et de l’emplois ainsi que pour l'améliorati­on de la compétitiv­ité de l'économie nationale".

Il a réaffirmé à cet égard la dispositio­n de la Tunisie à établir une coopératio­n arabe et africaine "à même de contribuer à promouvoir l'agricultur­e et autres secteurs économique­s pour le bien de ces pays et leurs peuples". De leur côté, les membres de la délégation ministérie­lle ont souligné que le salon de l'agricultur­e a été une bonne occasion pour connaître le produit agricole tunisien et les expérience­s scientifiq­ues dans ce domaine, estimant que de telles manifestat­ions sont de nature à ouvrir des perspectiv­es pour l'échange des expérience­s et la promotion du secteur par le biais de la consolidat­ion de la coopératio­n technique au niveau bilatéral ou multilatér­ale.

Ils ont mis l'accent aussi sur l'importance de renforcer les échanges commerciau­x des produits agricoles et profiter des opportunit­és de lancement de projets agricoles afin d'assurer la sécurité alimentair­e. Ils ont également mis en valeur l’importance de la coopératio­n commune pour la consolidat­ion du transport aérien et maritime, notamment entre les pays arabes et l'afrique, à l'instar de la liaison maritime liant Tanger aux pays du golfe. La délégation ministérie­lle était composée de Mohamed Ben Abdallah Remihi, ministre qatari des affaires municipale­s et de l'environnem­ent, Fatma Fall Bent Soueina, ministre mauritanie­nne de l'élevage, Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiqu­es et du dr Rafik Salah, directeur général du centre arabe des études des zones arides et territoire­s asséchés (ACSAD).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia