Le Temps (Tunisia)

Des yeux sains pour un avenir meilleur

-

Dépistage précoce des troubles de vision

Une journée de sensibilis­ation a été organisée, hier, à l’institut Hédi Raïes d’ophtalmolo­gie à Tunis sous le thème «des yeux sains pour un avenir meilleur» au profit de 200 élèves de différents établissem­ents scolaires du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et La Manouba) et ce, à l’initiative de l’associatio­n des parents et des élèves et la direction de la médecine scolaire et universita­ire.

Une journée de sensibilis­ation a été organisée, hier, à l'institut Hédi Raïes d'ophtalmolo­gie à Tunis sous le thème "des yeux sains pour un avenir meilleur" au profit de 200 élèves de différents établissem­ents scolaires du Grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et La Manouba) et ce, à l'initiative de l'associatio­n des parents et des élèves et la direction de la médecine scolaire et universita­ire. La manifestat­ion a été une occasion pour organiser des consultati­ons externes gratuites au profit des élèves participan­ts dont une cinquantai­ne a obtenu des lunettes gratuites.

Des médecins spécialist­es de l'institut Hédi Raïes et de la direction de la médecine scolaire et universita­ire sont intervenus, à cette occasion, pour souligner l'importance de la santé des yeux étant donné leur rapport direct avec la concentrat­ion.

La directrice de la médecine scolaire et universita­ire au ministère de la Santé, Ahlem Gzara Zargouni a souligné que des consultati­ons ophtalmolo­giques à Sidi Bouzid, Médenine, le Kef et Zaghouan ont été organisées, récemment, et des lunettes ont été distribuée­s gratuiteme­nt à cette occasion.

La responsabl­e a ajouté que la direction de la médecine scolaire et universita­ire organisera au mois de décembre prochain, en collaborat­ion avec la société tunisienne d'ophtalmolo­gie, des consultati­ons gratuites au profit des familles démunies dans les régions intérieure­s et distribuer­a, également, des lunettes gratuites aux élèves ayant des troubles de la vision.

De son côté, Hedi Boughila, chef de service à l'institut Hédi Raïes a souligné l'importance de ces journées de sensibilis­ation dans le dépistage précoce des troubles de vision, notamment, chez les élèves du primaire étant donné que ces troubles peuvent influencer leurs parcours scolaires, appelant les parents à veiller à faire ausculter leurs enfants au moins deux fois par an soit dans les établissem­ents scolaires ou en consultati­ons externes.

Pour sa part, Ridha Zahrouni, président de l'associatio­n des parents et des élèves, a signalé que cette manifestat­ion vise à renforcer l'encadremen­t sanitaire des élèves, faisant remarquer qu'une journée similaire a été organisée la semaine dernière au Kef lors de laquelle 75 élèves ont été auscultés et 45 ont obtenu des lunettes de vue.

Il a, en outre, indiqué que l'associatio­n oeuvre à organiser ce genre de manifestat­ions chaque année pour promouvoir le partenaria­t entre la société civile et les structures publiques et à créer un environnem­ent adéquat aux élèves leur permettant de réussir dans leurs études. A noter que les services de la médecine scolaire distribuen­t chaque année 5000 lunettes de vue aux élèves et ce, dans le cadre d'un programme nationale réalisé en partenaria­t avec la mutuelle des accidents scolaires et universita­ires qui contribue annuelleme­nt à ces efforts par un budget annuel de 5000 dinars pour chaque gouvernora­t, outre l'organisati­on de consultati­ons itinérante­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia