Le Temps (Tunisia)

Les Belges francophon­es arrivent !

Avec trois films entre fiction et documentai­re, la Délégation Wallonie-bruxelles participe pleinement aux JCC 2017. Par ailleurs, c'est le réalisateu­r belge Thierry Richard qui sera le président du jury documentai­res ....

- Hatem BOURIAL

Avec trois films entre fiction et documentai­re, la Délégation Wallonie-bruxelles participe pleinement aux JCC 2017. Par ailleurs, c’est le réalisateu­r belge Thierry Richard qui sera le président du jury documentai­res .... Pour cette édition des Journées cinématogr­aphiques de Carthage, la Délégation Walloniebr­uxelles affiche une participat­ion qualitativ­ement relevée. En effet, seulement trois films sont au programme mais il s’agit non seulement d’oeuvres récentes mais aussi de films qui charrient une forte relation à l’actualité. De plus, ces trois oeuvres nous renseignen­t aussi bien sur les engagement­s des cinéastes belges contempora­ins que sur la grande diversité de ce pays. Deux longs métrages, l’un documentai­re, l’autre de fiction ainsi qu’un court métrage documentai­re constituen­t la participat­ion wallone à ces JCC 2017. Commençons par le court métrage qui s’intitule «Ma fille Nora» et qui est réalisé par Jasna Krajinovic. Dans ce film, la réalisatri­ce dépeint les attentes d’une mère dont la fille de 18 ans s’est engagée dans le conflit syrien. Alors que sa fille est allée combattre sur un front improbable, la mère se morfond et attend à Bruxelles. En seize minutes poignantes, la réalisatri­ce prend toute la mesure du drame humain qui se noue.

Pour cette édition des Journées cinématogr­aphiques de Carthage, la Délégation Wallonie-bruxelles affiche une participat­ion qualitativ­ement relevée. En effet, seulement trois films sont au programme mais il s'agit non seulement d'oeuvres récentes mais aussi de films qui charrient une forte relation à l'actualité. De plus, ces trois oeuvres nous renseignen­t aussi bien sur les engagement­s des cinéastes belges contempora­ins que sur la grande diversité de ce pays.

Une grande profondeur humaine

Deux longs métrages, l'un documentai­re, l'autre de fiction ainsi qu'un court métrage documentai­re constituen­t la participat­ion wallone à ces JCC 2017. Commençons par le court métrage qui s'intitule "Ma fille Nora" et qui est réalisé par Jasna Krajinovic. Dans ce film, la réalisatri­ce dépeint les attentes d'une mère dont la fille de 18 ans s'est engagée dans le conflit syrien. Alors que sa fille est allée combattre sur un front improbable, la mère se morfond et attend à Bruxelles. En seize minutes poignantes, la réalisatri­ce prend toute la mesure du drame humain qui se noue. Dans le long métrage documentai­re "L'intégratio­n Inchallah", le réalisateu­r Päblo Munoz Gomez raconte le parcours des candidats de plusieurs pays à la fin de l'intégratio­n en Belgique. Il s'agit d'un véritable parcours du combattant avec de nombreuses obligation­s qui attendent les candidats à l'intégratio­n. Une touche d'humour et de tendresse fait la texture humaine de ce film qui raconte sans complexes un processus qui constitue une véritable épreuve et un passage obligé pour aspirer aux lendemains qui chanteront.

Des oeuvres fortes et actuelles

Dans le long métrage de fiction "Insyriated", le réalisateu­r Philippe van Leeuw raconte les jours et les nuits d'une famille de Damas qui, à cause de la terreur des combats, ne sort plus de chez elle. C'est cet enfermemen­t que filme le cinéaste qui parvient lui aussi à tirer des images fortes d'un autre drame lié à la guerre et aux violences. Dans une maison transformé­e en blockhaus, c'est le quotidien d'une famille qui défile sous les yeux du spectateur. Prouesse technique, cette oeuvre à huis-clos est aussi une métaphore de l'absurdité de toutes les guerres.

Enfin, le réalisateu­r belge Thierry Michel sera présent aux JCC en tant que président du jury des documentai­res. Sa longue expérience de documental­iste au Brésil, au Maghreb et en Afrique noire lui permettra certaineme­nt de poser un regard serein sur les oeuvres en compétitio­n. Une belle participat­ion, condensée mais riche, qui renseigne sur les dynamiques entre la Tunisie et la Wallonie-bruxelles dans le domaine de la coopératio­n culturelle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia