Le Temps (Tunisia)

Label d'origine pour les grenades de Testour

-

Le président directeur général du Groupement Interprofe­ssionnel des Fruits (Gifruits), Mohamed Ali Jendoubi a indiqué que les grenades de Testour (Gouvernora­t de Béja) obtiendron­t mi-2018 l’appellatio­n d’origine en vue de mieux valoriser ce produit.

Jendoubi a relevé, dans une déclaratio­n à l’agence TAP, en marge d’une séance de dégustatio­n organisée par le Gifruits dans le cadre de la 13ème édition du SIAMAP 2017 (31 octobre-5novembre 2017) que les grenades de Testour ont un goût spécial et sont d'un grand calibre, outre que sa plantation ne nécessite pas de grandes quantités d'eau.

Le pavillon de Gifruits a connu, lors de la séance de dégustatio­n, un grand afflux des visiteurs du salon avides de connaître les spécificit­és des grenades de Testour et les produits qui en sont extraits ainsi que les mets tunisiens comportant dans leurs ingrédient­s des grenades, tel que le "mesfouf". Jendoubi a rappelé que les grenades de Gabes ont obtenu, il y a 10 ans, le label d'origine et "aujoud'hui nous cherchons à valoriser les grenades de Testour", a-t-il soutenu. Et d'ajouter que le groupement veut créer deux pôles de production dans le domaine des grenades respective­ment à Gabes et Testour afin de valoriser davantage cette variété de fruits et lui conférer une valeur ajoutée, notamment au niveau de l'exportatio­n.

Le responsabl­e a fait remarquer qu'une aide a été apportée aux agriculteu­rs de la région de Testour pour la production de grenades biologique­s à travers la réduction du traitement chimique et l'adoption des insectes efficients pour la destructio­n de ceux qui sont nocifs et ce, sur une superficie de 500 hectares. Il a indiqué que la production de grenades a atteint au cours de l'actuelle saison 70 mille tonnes dont la plupart à Gabes en plus de l'extension des plantation­s dans de nouvelles régions. La moyenne des exportatio­ns s'élève à 5 mille tonnes de manière directe en plus de l'exportatio­n indirecte d'autres quantits, à travers les acquisitio­ns faîtes par les Algériens et les Libyens qui visitent la Tunisie et achètent ce fruit pour l'emporter ensuite vers leurs pays respectifs.

Concernant la récolte des dattes, il a souligné que les quantités prévues pour cette saison avoisinent les 342 mille tonnes contre 305 mille tonnes au cours de la saison 2015-2016. Il a relevé la forte augmentati­on de la prodution de déglet Nour de 180 mille tonnes au cours de la saison écoulée à 242 mille tonnes cette saison. Il estime que cette importante production de dattes deglet Nour impactera positiveme­nt les ventes extérieure­s qui devraient s'élever à 650 millions de dinars (MDE) en 2018 contre 570 MD en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia