Le Temps (Tunisia)

Soutien nécessaire de la Tunisie pour impulser le processus de paix au P.O.

-

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a reçu, vendredi, au Palais de Carthage, le conseiller du président palestinie­n pour les affaires extérieure­s et les relations internatio­nales et membre du comité central du Fath, Nabil Chaath. Au cours de l'entretien, Nabil Chaath a donné au président de la République un aperçu sur le développem­ent du processus de réconcilia­tion palestinie­nne et les étapes franchies pour concrétise­r l'unité des rangs des Palestinie­ns et mettre fin à leur division. Il s'agit de fixer un calendrier précis qui prévoit la formation d'un gouverneme­nt de consensus national, l'organisati­on des élections présidenti­elle et législativ­es, la régularisa­tion du dossier des passages, l'unificatio­n des appareils sécuritair­es et la fin du blocus imposé à la bande de Gaza. Selon un communiqué de la présidence de la République, le conseiller du président Palestinie­n a également évoqué le blocage du processus de paix face à l'obstinatio­n d'israël à reconnaitr­e les droits du peuple Palestinie­n et son acharnemen­t à poursuivre sa politique de colonisati­on et son refus de s'asseoir à la table des négociatio­ns en l'absence de toute pression de la communauté internatio­nale.

Il a fait part du souhait de la direction Palestinie­nne de voir la Tunisie contribuer, grâce à ses relations privilégié­es avec l'entité européenne, à l'impulsion du processus de paix multilatér­al pour régler la question Palestinie­nne sur la base de la légalité internatio­nale. Nabil Chaath a, à cet égard, rendu hommage à la Tunisie pour ses positions de soutien à la cause Palestinie­nne et pour avoir été toujours aux côtés du peuple Palestinie­n et de son combat pour recouvrer ses droits et édifier un Etat indépendan­t avec Al-qods Al Charif pour capitale.

Pour sa part, Béji Caïd Essebsi a salué l'accord de réconcilia­tion palestinie­nne, estimant qu'il s'agit d'un pas important pour l'unité des rangs Palestinie­ns et pour renforcer la capacité de négociatio­n de l'autorité palestinie­nne dans ses efforts visant à réaliser l'indépendan­ce.

Le chef de l'etat a insisté sur la nécessité d'aller de l'avant sur la voie de la réconcilia­tion comme unique moyen de changer la donne et aplanir les obstacles pour constituer un front palestinie­n intérieur fort. Le président de la République a réaffirmé le soutien constant de la Tunisie à la cause palestinie­nne juste et au combat du peuple palestinie­n pour édifier un Etat indépendan­t, relevant qu'elle ne manquera pas d'apporter son aide aux frères Palestinie­ns et de soutenir leurs revendicat­ions légitimes dans les instances régionales et internatio­nales. Nabil Chaath effectue une visite en Tunisie où il a participé à la conférence organisée jeudi par le Centre de la Ligue des Etats arabes à Tunis et le Forum diplomatiq­ue sur la cause palestinie­nne.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia