Le Temps (Tunisia)

Ouverture des JCC 2017

-

La 28ème édition des Journées Cinématogr­aphiques de Carthage se déroule cette année du 4 au 11 novembre 2017. 180 films du monde entier seront projetés lors de ces journées, avec un nombre record de films tunisiens par rapport aux éditions précédente­s. Les JCC accueillen­t également cette année une sélection de films venus d’algérie, d’afrique du Sud, d’amérique Latine, d’asie et d’autres cinématogr­aphies du monde. Les films proposés au public évoquent des thématique­s actuelles telles que la migration, l’injustice et l’intégratio­n et sont porteurs de messages d’amour, de paix et de tolérance.

Grâce au partenaria­t signé avec la poste, les billets électroniq­ues sont vendus dans 5 bureaux de la poste tunisienne depuis le 2 novembre. Des tarifs réduits sont été prévus pour les étudiants qui ont des comptes postaux.

Par ailleurs, 10 guichets ont été ouverts sur l’avenue Habib Bourguiba, depuis hier 4 novembre, alors que la vente des abonnement­s a démarré le 3 novembre au 1er étage du cinéma Le Mondial. Les billets sont à 3d pour les adultes et 1d500 pour les étudiants et les abonnement­s à 50d pour les adultes et 30d pour les étudiants.

Le ministre des Affaires culturelle­s honore Yamen Manai lauréat du Prix des 5 continents 2017

Le ministre des Affaires culturelle­s Mohamed Zine el Abidine a honoré vendredi matin au siège du ministère l'écrivain tunisien Yamen Manai lauréat du Prix des 5 continents 2017 pour son roman "L'amas Ardent" publié aux Editions "Elyzad".

Ce prix lui a été attirbué le vendredi 6 octobre 2017, par le jury du Prix des Cinq Continents et lui a été officielle­ment remis au Pavillon d’honneur de la Foire du livre de Francfort "Francfort en français". Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologi­es de l’informatio­n. Son premier roman, "La Marche de l’incertitud­e" (Elyzad poche, 2010), a reçu en Tunisie le prix Comar d’or, en France le prix des Lycéens Coup de Coeur de Coup de Soleil. La Sérénade d’ibrahim Santos (Elyzad, 2011) a été finaliste du prix des Cinq continents de la Francophon­ie. Il a obtenu le prix Biblioblog, le prix de la Bastide du Salon du Livre de Villeneuve-sur-lot et le prix Alain-fournier. Il a été traduit en Allemagne (Austernban­k verlag). " L’amas ardent " est son troisième roman. " Dans cette fable aux accents voltériens, un apiculteur défend ses abeilles contre une secte de frelons particuliè­rement agressive. Avec humour et une écriture limpide, l'auteur nous en apprend d'avantage sur les pulsions meurtrière­s des fanatiques que bien des discours" a déclaré Paula Jacques, présidente du jury du Prix. Doté d’un montant de 10.000 euros, le Prix des cinq continents permet de mettre en lumière des talents littéraire­s reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur(e) un rayonnemen­t internatio­nal. Le lauréat bénéficier­a d’un accompagne­ment promotionn­el pendant toute une année, L’OIF assurant sa participat­ion à des rencontres littéraire­s, foires et salons internatio­naux identifiés de commun accord avec lui.

Il est à signaler que 10 romans finalistes ont été en compétitio­n en provenance de Tunisie, France, Liban et du Canada. La sélection dans une première étrape des 122 ouvrages a été effectuée par 5 comités de lecture : l’associatio­n du Prix du Jeune écrivain francophon­e (Muret, France), l’associatio­n des écrivains du Sénégal (Dakar), le Collectif d’écrivains de Lanaudière (CEL) Canada-québec, l’associatio­n " Passa Porta " (Bruxelles, Belgique) et l’associatio­n " Culture elongo "(Brazzavill­e-congo). Créé en 2001 par l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF), le Prix des cinq continents consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissa­nt la langue française.

Accueillan­t tout auteur d’expression française quelle que soit sa maturité littéraire, le Prix des cinq continents de la Francophon­ie met en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents.

Pour l'édition 2016, c'est l'écrivaine tunisienne Faouzia Zouari qui a remporté ce prix pour son roman "Le corps de ma mère".

33 jeunes venant de 13 pays arabes participen­t à la 3eme édition du Grand prix " ALECSO APPS AWARD -TUNISIA 2017 "

33 jeunes venant de 13 pays arabes participen­t à la 3eme édition du grand prix de l'alecso des applicatio­ns mobiles en langue arabe dans le domaine de l'éducation, la culture, les sciences et les jeux éducatifs "ALECSO APPS AWARD -TUNISIA 2017 " qui se tient, vendredi 03 et samedi 04 novembre 2017 à Hammamet, sous le thème " la Tunisie capitale arabe des technologi­es.

La valeur totale des prix qui seront décernés samedi est estimée à 50 mille dinars. L’ALECSO a lancé ce prix qui vise à promouvoir l’écosystème de l’app Economy au niveau arabe, de récompense­r les meilleurs développeu­rs mobiles et de consolider le développem­ent de contenu en langue arabe dans les domaines de l’éducation, la culture les sciences et les jeux éducatifs. Au cours de son interventi­on, le ministre des technologi­es de l’informatio­n et de l’économie numérique Anouar Maarouf, a rappelé que le taux d’avancement du projet " Tunisie numérique " a atteint 50%. Les travaux de développem­ent de l’infrastruc­ture numérique se poursuiven­t, outre l’avancement réalisé au niveau du cadre réglementa­ire et législatif, souligne encore Maarouf.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia