Le Temps (Tunisia)

Retour aux sources !

-

Personne ne nie le rôle capital que tient l’agricultur­e tunisienne dans le cycle économique national. En 2012, le secteur générait 8,5 % du PIB national et assurait 15 % des emplois. Aujourd’hui, l’agricultur­e participe pratiqueme­nt entre 4 et 5% dans le PIB tunisien. 10 millions d’hectares en Tunisie ce qui représente 62 % de la superficie totale du pays. En 2016, les exportatio­ns de l’agricultur­e s’élèvent à 1382 millions de dinars: deux fois le produit pétrolier, chose qui interpelle pour accorder plus de soin à l’agricultur­e.

Les principale­s production­s agricoles du pays sont les céréales (blé et orge), les olives, les dattes et les agrumes pour le secteur végétal et les ovins pour le cheptel en Tunisie. D’ailleurs, selon les derniers chiffres, l’oléicultur­e représente en 2017, 40 % des exportatio­ns nationales. Vu l’importance accordée à ce secteur, le gouverneme­nt a mis en place de nombreux avantages en forme de soutien et d’appui accordés au secteur agricole dans la nouvelle loi de l’investisse­ment.

L’etat a porté un fort soutien au secteur. Preuve à l’appui, le secteur agricole tient une place de première importance au sein du Projet de loi des finances 2018, où il a été décidé de dédommager les agriculteu­rs victimes des catastroph­es naturelles afin d’assurer la continuité de l’activité et de veiller à ce que l’agriculteu­r ait un revenu annuel.

Il est question aussi de supprimer la TVA sur la valeur ajoutée et des tarifs douaniers appliqués sur certains produits et des revenus du secteur agricole autant d’avantages pour consolider le secteur mentionné, maintenir un meilleur contrôle du coût de production et améliorer les ressources du fonds de soutien à la compétitiv­ité du secteur de l’agricultur­e et de la pêche.

L’agricultur­e devient ainsi une priorité absolue afin de tempérer les effets de la crise. C’est dans ce cadre aussi que Ridha Chalghoum, ministre des finances a indiqué lors d’une rencontre qui s’est tenue le 2 novembre 2017 à l’académie parlementa­ire de L’ARP, que les intentions d’investisse­ment dans les secteurs agricoles et industriel­s se sont améliorées durant cette dernière période.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia