Le Temps (Tunisia)

Le programme "An Korb" suspendu 15 jours

-

La Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) a suspendu pour 15 jours un programme télé de la chaine Al Janoubia et supprimé tous les passages objet de l'infraction contenus dans l'épisode du 28 juin 2017 du site officiel de la chaîne et de tous les réseaux sociaux qui lui appartienn­ent. La suspension du programme intervient suite à l'atteinte à la vie privée du plaignant Mohsen Balti, son image et celle de son local ainsi qu'à la violation de la déontologi­e de la profession journalist­ique en faisant passer un membre de l'équipe de tournage pour un agent de contrôle économique, et ce conforméme­nt aux articles 5 et 29 de décret 116 portant sur la liberté audiovisue­lle et sur la création de la HAICA ainsi que les articles 14 et 24 du cahier des charges régissant l'octroi d'autorisati­on de création et exploitati­on d'une chaine privée. La HAICA a infligé cette sanction après une plainte reçue à propos du programme "An Korb" (De près) diffusée le 28 juin dernier portant sur une opération de contrôle économique effectuée par des agents du ministère du Commerce qui a montré le plaignant visage découvert et lui imputant des infraction­s qui ne peuvent être confirmées que par des analyses de laboratoir­e. Un membre de l'équipe de tournage s'est fait passer pour un membre de l'équipe de contrôle économique et attesté comme tel par un agent du ministère du Commerce qui l'accompagna­it. Par ailleurs, la HAICA a dénoncé toute pression faite sur les médias dans le but de changer leur ligne éditoriale.

La réaction de l’instance de régulation intervient sur fond d’interdicti­on, le 29 octobre dernier, à l'ancien président de la République, Moncef Marzouki d'accéder au siège de "Radio Ribat FM" de Monastir par un groupe d’individus. La HAICA a appelé le gouverneme­nt à prendre des mesures juridiques à l'encontre de toute personne qui tentait de porter atteinte au droit des citoyens à l'informatio­n et à l’accès aux médias, d'autant que le " Omda " de la région figure parmi les protestata­ires ayant empêché Marzouki à accéder à l’établissem­ent.

Par ailleurs, l’instance a mis en garde contre les dangers pouvant découler de telles pratiques sur la liberté d’expression et la gestion des différends entre les différente­s sensibilit­és politiques et intellectu­elles. Selon la Haica, les explicatio­ns avancées par le représenta­nt juridique de Radio Ribat FM, Boulbaba Lansari, lors de son audition par l’instance, étaient floues et confuses.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia