Le Temps (Tunisia)

Drone de reconnaiss­ance au-dessus du Golan

-

Israël a abattu un drone espion hier au-dessus du plateau du Golan, a annoncé l’armée israélienn­e. L’engin a été intercepté par un missile Patriot au-dessus de la zone démilitari­sée qui sépare les forces israélienn­es et syriennes depuis l’accord de cessez-le-feu conclu après la guerre israélo-arabe de 1973.

Un porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a déclaré dans un premier temps que le drone était «apparemmen­t de fabricatio­n russe». Une source militaire a dit par la suite que l’informatio­n restait à vérifier.

«C’était un UAV (véhicule aérien sans pilote) de reconnaiss­ance, et non un UAV d’attaque. Nous vérifions s’il y a un quelconque lien avec l’iran et le (mouvement chiite libanais) Hezbollah», a ajouté le lieutenant-colonel Conricus.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré qu’israël prenait l’incident au sérieux et riposterai­t à toute provocatio­n. «Nous tenons le régime syrien pour responsabl­e de tout tir ou violation de souveraine­té et l’exhortons à contenir tous les protagonis­tes actifs sur son territoire», a-t-il dit.

Israël redoute qu’une éventuelle victoire finale du régime de Bachar al Assad en Syrie, avec le soutien de la Russie et de l’iran, permette à Téhéran d’établir une présence militaire permanente en Syrie. «Nous ne permettron­s pas à l’axe chiite de faire de la Syrie sa base avancée», a averti Avigdor Lieberman. La guerre en Syrie, qui a commencé en 2011, a plusieurs fois débordé sur le territoire du plateau du Golan, capturé par Israël à la Syrie en 1967.

Israël a riposté à ce qu’il présentait comme des attaques transfront­alières et procédé depuis le début du conflit à une centaine de frappes contre des convois d’armes présumés du Hezbollah. La milice chiite libanaise intervient aux côtés des forces gouverneme­ntales syriennes.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia