Le Temps (Tunisia)

Le droit à l'école et à la santé, éternels laissés pour compte

-

Il est devenu presque rare que les pouvoirs publics tunisiens évoquent un secteur en relation avec la vie quotidienn­e et les préoccupat­ions du citoyens qui voit son pouvoir d’achat dégringole­r d’une manière vertigineu­se, alors que les prix des produits et services sont en perpétuell­e hausse. Aujourd’hui, deux secteurs clés de cette vie quotidienn­e sombrent dans l’oubli, en particulie­r celui de l’enseigneme­nt qui est malmené de toutes parts, avec des établissem­ents vétustes et sans entretien pour la plupart, des enseignant­s qui sont perpétuell­ement en grève ou absents et qui consacrent la grande partie de leur temps aux cours particulie­rs.

L’autre secteur est celui de la santé, avec des hôpitaux manquant de tout et, surtout, actuelleme­nt, de médicament­s, et de matériels, sans oublier la corruption qui sévit dans le domaine et dans laquelle sont impliqués, même, des médecins ayant fait le serment d’hippocrate et juré de sauver des vies, alors qu’ils font tout pour se remplir les poches aux dépens de la vie de ces citoyens.

Peut-on croire, le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) qui a affirmé que "2018 sera l'année de l'école publique et de la santé publique", à l'ouverture de la réunion du bureau exécutif, tout en soulignant le refus de la centrale syndicale de l'augmentati­on des prix des produits de consommati­on. Lors de cette réunion, tenue au siège de L'UGTT à Tunis, Taboubi a affirmé l'attachemen­t de l'organisati­on au rétablisse­ment du rôle de l'école publique en tant qu'ascenseur social réel ouvert à toutes les catégories de la société.

Il a, en outre, mis l'accent sur l'importance d'améliorer les prestation­s sanitaires dans les hôpitaux et structures publiques de santé afin de généralise­r le droit à la santé pour tous notamment les population­s des classes pauvre et moyenne. Le secrétaire général de L'UGTT a signalé que le budget de l'etat consacrera 5% à la réhabilita­tion des écoles publiques et des hôpitaux rappelant dans ce contexte les réserves de l'organisati­on sur la loi des finances dont le refus de l'augmentati­on des produits de consommati­on.

Il a, par ailleurs, indiqué que les négociatio­ns sociales dans le secteur public, la fonction publique et le secteur privé auront lieu dans leurs délais tel que convenu avec le gouverneme­nt et l'union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat. Tabboubi a également souligné le souci de L'UGTT à garder le pays loin des tensions et des tirailleme­nts politiques. A noter que la réunion du bureau exécutif élargi a été aussi une occasion pour évoquer des dossiers prioritair­es au niveau national comme la situation des ouvriers de chantiers, l'état des lieux dans les établissem­ents publics ainsi que la situation dans les régions.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia