Le Temps (Tunisia)

L'éternel jeu du chat et de la souris

- Salah BEN HAMADI

En une seule descente l’espace d’une journée, jeudi 9 novembre, les services du contrôle économique de la direction régionale du commerce de Tunis ont pu relever 105 infraction­s à la réglementa­tion dans les secteurs des légumes et fruits, de la viande de poulet et des viandes rouges ainsi que dans les produits subvention­nés par l’etat. Les infraction­s ont porté sur la hausse et le non affichage des prix, défaut de facture, fraude dans les balances et le non respect de la réglementa­tion relative aux produits subvention­nés.

L’opération organisée à l’initiative du gouvernora­t de Tunis a couvert les quatre gouvernora­ts du Grand Tunis (Ariana, Manouba, Ben Arous et Tunis).elle a été menée par 17 équipes de contrôle économique soutenues par des agents de la police municipale et de la sécurité publique. Au total, elles ont effectué 450 visites. Des responsabl­es nous ont indiqué que le but de l’action est d’assurer le bon déroulemen­t des transactio­ns commercial­es de manière à protéger le pouvoir d’achat des citoyens des fraudeurs de tout bord.

Les équipes de contrôle ont saisi, en outre, six balances et émis 7 propositio­ns de fermeture de locaux.

A cet égard, tout en insistant sur la nécessité de respecter scrupuleus­ement la réglementa­tion, la Chambre syndicale des marchands des légumes et fruits se plaint, sans cesse, du gel de la marge bénéficiai­re restée faible face à l’évolution enregistré­e dans les divers domaines, ce qui incite, nous dit-on, les commerçant­s et les marchands des légumes et fruits à recourir à des augmentati­ons, à leurs risques et périls, afin de rentrer dans leurs frais.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia